Les AudioLivres ou une autre manière de raconter les histoires.

Hello par ici,

Je pense que si vous avez ouvert mon article aujourd’hui, c’est que vous êtes curieux.

Curieux d’une part de savoir ce qu’est un AudioLivre, mais surtout curieux de savoir comment appréhender cet OVNI dans le monde de la littérature.

 

femme_qui_reflechit_ve_sagesse

 

Je voudrais commencer par vous expliquer ce qu’est exactement un AudioLivre, car quand j’en parle, beaucoup me disent « Je ne sais pas comment tu fais, la voix électronique et sans intonations, perso, je n’y arrive pas ! », et c’est là la première fausse idée.

Un livre audio est un livre raconté, et j’insiste sur le fait qu’il est raconté, par un conteur femme ou homme selon l’histoire, avec des intonations, des voix changeantes selon les personnages, et même pour certains, un accompagnement musical.

Ce n’est pas l’option que vous pouvez aller cocher dans le menu de votre application de lecture, que ce soit Play Livre, Kindle, ou bien les autres, ou là, c’est un logiciel qui récite les mots écrits.

 

On me dit aussi souvent « Je n’arrive pas à entrer dans l’histoire, c’est plus difficile de me faire une idée quand ne me la raconte ! ». Je comprends parfaitement, mais il ne faut pas oublier une petite chose, pour parler de mon propre cas, lorsque j’étais enfant, j’adorais que ma maman me lise des histoires. Et comme ma maman est une super conteuse, j’avais le droit à toute la panoplie, des voix changeantes aux gestes pour agrémenter l’histoire qu’elle me racontait. C’est inné chez nous, d’écouter. Alors pourquoi écoutions-nous des livres de 15 pages étant enfant, et aujourd’hui nous ne continuerions pas à profiter du fait que quelqu’un d’autre continue de nous les conter ?

shutterstock_405709735

Autre chose, assez importante à mes yeux, et l’une des principales qui m’a poussée à me tourner vers les AudioLivres, c’est que pendant que vous écoutez un livre, vous pouvez faire autre chose. Hey oui ! Des écouteurs dans les oreilles ou branché sur le Bluetooth de la voiture, voilà une excellente manière de profiter de mon livre à chaque moment de la journée, sans pour autant arrêter mes autres activités.

 

  • Bon et si je vous parlais un petit peu plus en détail de ce qui caractérise un AudioLivre ?

 

Premièrement, il existe aujourd’hui quelques plateformes vous permettant d’écouter des livres. Les bibliothèques ne sont pas aussi fournies que celle des livres écrits, on est ben d’accord, mais il y a quand même un très grand choix pour contenter tout le monde, des plus au moins jeunes.

De mon côté, j’utilise l’application AUDIBLE d’Amazon dont je suis entièrement satisfaite. La plus grande majorité des Livres sont magnifiquement bien interpréter, même si, comme partout, il arrive d’y avoir une déception de temps en temps, mais là, pour le coup, il y a des critères supplémentaires qui peuvent vous faire ou non aimez, adoré, détesté un livre.

 

Vous pouvez aussi avoir accès à ces Audiolivres via RAKUTEN KOBO, l’application de la Fnac, ainsi que par GOOGLE PLAY LIVRE dans la catégorie « Livres Audio » pour les plus connus.

 

Tout comme les livres écrits, il y a des maisons d’édition pour les AudioLivres, comme notre tout nouveau partenaire HARDIGAN, ou AUDIOLIB et de nombreux autres…

Certaines ME ont quant à elles plusieurs casquettes, comme HUGO ROMAN, J’AI LU, REBELLE… et même des auteurs qui vous racontent eux-mêmes leur histoire comme MARC LEVY par exemple.

 

Résultat de recherche d'images pour "hardigan"

 

  • Et les voix, qui sont-elles ses voix qui nous enchantent ?

 

Il y a de nombreux conteurs, mais comme pour les auteurs, nous avons nos voix préférées, celles qui savent vous captiver, même si la même voix est utilisée pour plusieurs livres ou séries différentes.

Il est très important que la voix soit agréable à l’oreille de l’auditeur, et que le personnage principal soit en adéquation avec cette voix, sinon, la magie n’opère pas et l’expérience est avant même de connaitre le contenu de l’histoire, un échec.

Bon une fois que la voix s’adapte parfaitement au personnage principal, il y a une chose magique avec les AudioLivres… Une petite idée ? … La voix change, elle change lors des dialogues en fonction du personnage qu’elle interprète et ça, je vous assure que c’est juste magique.

Mais certaines situations sont aussi déroutantes. Je veux parler des livres à double voix, une féminine et une masculine. Lorsque le personnage principal 1 dialogue avec l’autre personnage principal, ce ne sont pas les deux voix qui dialoguent ensemble, mais chaque voix a aussi une intonation pour interpréter l’autre personnage. J’ai mis un moment à m’y habituer la première fois, mais comme pour toute chose, il faut un temps pour accepter ce qui est différent.

 

audiobook.jpg

 

 

  • Vous me direz, avec quelqu’un qui raconte et met le ton, il n’y a plus de place à l’imagination ?

 

Et bien je vous dirais que si, ce n’est pas un film, on vous laisse toujours choisir la tête du personnage, sa carrure, ses attitudes… le conteur vous impose juste la voix, mais si elle colle au personnage, est-ce grave ?

Lorsque vous regardez un film, là, l’imagination n’a plus de place, les acteurs sont choisis, les doublures pour les voix aussi. Mais ici, c’est comme si vous n’aviez que le son, et même, libre à vous d’imaginer en plus la musique, les bruits des objets, les gestes des personnages, le contexte de l’histoire, son univers, vous restez le maître à bord.

BS_Zoom_In_2.jpg

 

Une dernière chose importante, le prix d’un AudioLivre. Évidemment, vu que le travail fourni est phénoménal, le prix s’en ressent. Vous trouverez généralement ses œuvres entre 17 et 23 € suivant le nombre d’heures de lecture. Mais je vous assure que le jeu en vaut la chandelle.

 

  • Mon expérience personnelle : 

Je vais vous parler en bref de mon expérience personnelle avec ses Audiolivres, car j’ai commencé ma première écoute il y a tout juste 1 an avec comme première lecture : ARCHER’S VOICE de Mia Sheridan. Et j’ai enchaîné avec la découverte de livres sur lesquels je ne me serais jamais arrêtée en temps normal comme LE JOUR OÙ LES LIONS MANGERONT DE LA SALADE VERTE de Raphaëlle Giordano, ou encore la saga REBECCA KEAN de Cassandra O’Donnell. J’ai pu aussi finir des sagas pour lesquelles j’avais jeté l’éponge sur les livres comme PHOBOS de Victor Dixens ou LES AILES D’ÉMERAUDES d’Alexiane de Lys. Et que de magnifiques découvertes telles que LA SÉLECTION de Kiera Cass où il m’était impossible de quitter mon écoute ou encore la saga LES HÉRITIERS de Erin Watt !

Enfin je ne vous cache pas que j’ai près d’une centaine de livre dans ma bibliothèque audio et j’ai aimé chacun d’eux à sa manière. Je n’ai eu qu’une seule déception et elle était dû au fait que la voix ne me convenait, mais alors pas du tout.

Je continue d’écoute même si je lis toujours en parallèle un livre écrit, les AudioLivres sont devenus des indispensables pour moi !

 

  • Pour terminer :

Petite mise en garde, beaucoup d’AudioLivres ne sont pas en Français, vérifiez bien avant de les acheter, sinon malgré le fait de pouvoir les retourner, on est toujours déçu de devoir recommencer les recherches.

Bon je crois que je vous ai tout dit, et si j’ai oublié quelque chose, je le rajouterai plus tard 😉 !

Je voulais juste vous indiquer que lorsque vous terminez un livre, vous avez la possibilité de laisser une note et votre avis. Ici, en plus de l’avis global, vous jugez également, l’histoire et le narrateur séparément.

Merci à mes nouveaux partenaires HARDIGAN qui m’accompagne dans cette aventure, et dans ce pari fou que je me suis lancée, de vous faire tester et pourquoi pas aimer les AUDIOLIVRES.

 

J’espère que ce petit *hum, hum…* article vous a plu, n’hésitez pas à me faire part de votre avis sur le sujet, je serais ravie d’en discuter avec vous.

tech-imagination-age-illustration-woman-magic-glowing-headphones-on-dark-524175043-900x506

2 réflexions sur “Les AudioLivres ou une autre manière de raconter les histoires.

  1. Ouah alors ça C’est un article complet et qui répond aux questions que je me posais.
    Je pense que je tenterais un jour l’expérience mais malheureusement deux choses pour l’instant m’arrête, mon niveau informatique( j’ai peur de faire du grand n’importe quoi) et également le prix. Mais j’avoue que l’idée de pouvoir écouter une histoire en fesant autre chose peut être sympathique, par contre arriverais je à m’y faire?😊😊
    En tous les cas très bel article bourré de renseignements très utiles. Bravo Charlie😘😘

    J'aime

    • Je suis très heureuse que cet article t’ait plu. Tu sais pour commencer il faut entendre un lire que tu as aimé. et pour le Prix tu peux bénéficier de l’offre de Audible avec un livre par mois à 10€ par mois sans engagement. pour débuter c’est une solution. Perso j’atteinds la centaine et j’ai redécouvert la lecture. 😍😍

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s