Ma visite au salon ENVIE DE LIVRES (4éme Edition – 3 juin 2018)

Bonjour les #Dreamers, aujourd’hui je vous invite à vivre ma petite mais non moins génialissime visite au château de Sailly-Labourse pour Envie de Livres, un salon littéraire mais pas que. C’est aussi et avant tout un événement familial et citoyen où est proposé des dédicaces et des échanges avec 35 auteurs dans un décor magnifique et dans une ambiance conviviale. Cet événement a aussi un caractère humanitaire rafraissichant dans l’univers littéraire.

Ce petit salon se tient dans une petite bourgade des hauts de France et plus précisément dans le parc du château de la MECS. Il est organisé par Richard Angevin et le duo de chic et de choc, j’ai nommé Sophie Jomain et Maxime Gillio, les Starsky et Hutch, les bonnie and Clide, les Dupont et Dupond de ce salon. A votre avis, qui est qui ?

* Pour plus d’infos sur ce salon: Envie de livres – Site

Ce dimanche 3 juin, vers 11h je suis donc arrivée à Sailly-Labourse avec mon chéri et ma fille. Depuis 3 ans, nous venons rencontrer les auteurs présents en famille. Je précise que chéri est mon porteur de livres officiel et que ma fille… ma fille du haut de ses 6 ans est une attraction à elle toute seule.

Une arrivée toute sage et silencieuse comme à mon habitude sous un magnifique soleil. Si si je vous assure, il faisait un temps splendide. The cherry on the cake pour que ce salon soit une fois de plus une totale réussite. Preuves à l’appui (cf. Photos à suivre).

J’ai ouvert le bal avec Emily Blaine. Je n’ai pas eu le choix, ma fille voulait voir sa copine Emily qui a, je cite: « des carambars qui font la langue bleue ». Sauf qu’elle n’en avait pas. Mais elle avait ses légendaires stylos roses à paillettes. En faisant la queue pour voir Emily, oui il y a souvent des longues queues pour Emily, (expression absolument geniale soit dit en passant) j’ai vu Pierrette Lavallée juste à côté. L’occasion d’échanger quelques mots, d’avoir une jolie carte dédicacée et de faire une petite photo.

Puis retour, à la file pour Emily Blaine. Ma fille était impatiente car elle avait fait un joli dessin pour elle. Après quelques minutes, Madame Blaine est devant nous fraîche comme la rosée du matin. Emma était ravie d’offrir son dessin et Emily de le recevoir. Une photo était de rigueur. Puis, Emily a joué de son stylo pour dédicacer mes 2/3 exemplaires ramenés et « Ensemble Maintenant Pour toujours » acheté sur place. Passer un moment avec Emily c’est toujours un plaisir. Merci.

En grande discussion avec Emily (sujets: enfants, dessin, frites, Mr Blaine, bière entre autre), on a vu Sophie Jomain ramener café et petites douceur à ses comparses. Cette femme est un amour quand elle veut lol. (Toujours photo à l’appui).

Nous avons donc enchaîné avec un coucou à Sophie. Emma lui avait aussi fait un dessin. Sophie a été flatté, Maxime jaloux lol.

Bla bla… Rires… Dédicaces… Photos… Grimaces… un très bon moment comme toujours.

Le grand (aussi bien par la taille que par le talent) Maxime Gillio étant à côté de Sophie, j’en profite pour lui acheter un roman et le faire dédicacer pour une amie.

Après ce franche instant de plaisir, nous poursuivons notre périple sous le chapiteau d’envie de Livre.

Un petit coucou à la souriante Laetitia Reynders avec qui se fût un plaisir d’échanger quelques mots.

Ensuite, mes 2 amours et moi, avons croisé un trio de charmes avec qui nous avons passé un exquis moment. C’est toujours un immense plaisir d’échanger avec Stéphanie Pèlerin qui est un rayon de soleil, une femme avenante et formidable. A ses côtés, Fanny Vandermeersch et Clarisse Sabard. Durant quelques minutes nous avons avons parlé romance, histoire de filles, jolies robes et une chose en amenant une autre, nous avons assisté à une démonstration de robes qui tournent.

J’en ai profité pour glaner quelques dédicaces et rapporter un petit quelque chose, à savoir le tome 1 « (Presque) jeune, (presque) jolie, (de nouveau) Célibataire » de Stéphanie Pèlerin édité chez Diva Romance pour les #Dreamers qui suivent la page Facebook du blog. Ce lot a été mis en concours (du 5 au 12 juin) et fera un ou une heureuse dès le tirage effectué.

Je remercie Stéphanie et Fanny avec qui nous avons passé un très bon moment de complicité et de franche rigolade. Emma a de nouvelles copines. Chéri de nouvelles fans et moi de nouveaux livres.

Par contre, il ne veut pas me céder son tiroir à chaussettes pour mes nouveaux précieux.

Puis, le maître Maxime, nous a invité à rejoindre l’extérieur pour le discours des organisateurs suivi d’un aparté musical et tout ça sous le soleil du Nord s’il vous plait. En bons élèves que nous sommes, nous avons accouru.

Et ce fût, un des moments fort de la journée, un moment à ne pas rater. Maxime Gillio, après quelques mots, a remercié son amie et binôme Sophie Jomain et lui a offert un sublime bouquet de fleurs. C’est que Mr Gillio peut aussi être adorable quand il veut. lol. Si, ça lui arrive… des fois. Oh !! Dans le fond, je vous entends alors attention à vous. Mr Gillio écrit des thrillers, il a une imagination débordante pour torturer et tuer ses personnages. Enfin je dis ça je dis rien.

Et une Sophie surprise et émue.

Après cette effusion de sentiments, c’est le moment de boire un coup et de se restaurer. Chéri n’a pas résisté à une bière bien fraîche pour désaltérer. Et, c’est en famille que nous avons manger à l’ombre dans un petit coin du parc.

Les heures passant à une vitesse folles, c’est bientôt le moment de quitter l’enceinte du château de la MECS.

Le temps d’un dernier au revoir aux personnes rencontrées et de quelques échanges et photos supplémentaires avec Nine Gorman, Marianne Levy et son joli masque, Laura Trompette, Adeline Dias et Fabiola Chenet.

Voilà, c’est fini ! Il est temps pour moi de quitter ce sublime cadre et ce fabuleux salon qui célèbre sa 4ème et dernière édition. J’ai un gros pincement au coeur quand je me demande ce que je ferai le premier week-end de juin l’année prochaine. Habituellement cette date était bloquée spécialement pour une visite sur le site d’Envie de livres. J’ aurai eu l’immense plaisir assister à 3 éditions (Oui, j’ai loupé la première. Ne sortez pas le fouet… quoique…) absolument époustouflantes de convivialité et de bonne humeur. Ce salon pouvait paraître modeste et petit mais il était grand dans son organisation, son développement, son rendu et son apport était précieux dans notre région et plus loin encore.

Merci aux organisateurs, aux auteurs (toutes saisons confondues), aux membres du personnel et enfants de la MECS, aux bénévoles et à tout ceux que j’oublie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s