Chroniques en pagaille #3  » Des romances à lire pour le plaisir « 

Bonjour les #Dreamers, aujourd’hui je vous parle de 3 romances d’univers différents, lues dernièrement et par lesquelles j’ai été charmée de diverses façons et pour différentes raisons:

* Un goût d’interdit (chez BMR)

* Douce Attirance – 1. Lui Succomber (autoédition – Purement Romance)

* Cape et Louboumachins (autoédition)


Je remercie Samantha Morgan, Charlene Kobel et Laurie Pyren pour m’avoir offert l’opportunité de découvrir leurs histoires.


◇ RÉSUMÉ ◇

Une rencontre, trois coups de foudre.


Lorsque Craig voit Camille pour la première fois, il ne comprend pas qu’il a un coup de foudre pour elle, et elle pour lui. Son meilleur ami Julien, en revanche, fait tout pour séduire la belle.
C’est ainsi que dix ans plus tard, Craig est devenu l’ami du couple, alors qu’il n’a jamais réussi à oublier Camille. Qu’importe, il est trop tard pour remédier à son erreur.
Mais des vacances entre amis révèlent les secrets enfouis depuis longtemps. Camille n’est pas heureuse en couple, et la présence de Craig, dont le regard la déstabilise, n’arrange pas la situation…

Voilà une romance contemporaine singulière qui passe ou qui casse, qu’on va aimer ou à contrario qu’on va ne pas apprécier. Je sais que certains n’affectionne pas les romances où le personnage féminin (ou masculin) est en couple et qui voit se construire une histoire romantique avec un autre. Il en faut pour tout les goûts hein alors si c’est votre cas je ne vous dirai pas de passer votre chemin mais plutôt de vous faire votre propre opinion uniquement si cette histoire vous titille. Personnellement, j’ai parfois du mal avec ce genre de romances « adulterines » mais dans le cas présent c’est soft et il faut bien avouer que Camille a des circonstances atténuantes: son mec est un connard ! Bon il ne l’a pas toujours été mais le temps, la routine a fait s’éloigner ce couple l’un de l’autre. C’est la vie. Camille se sent seule et délaissée par l’homme qui partage sa vie depuis des années. Quant Graig, un ami de longue date de sa moitié, est de retour, il s’installe pour quelques temps dans la chambre d’ami du couple. Graig ne semble pas apprécier Camille qui pourtant s’efforce d’être avenante. Il l’évite ou il l’a taquine, il souffle le chaud et le froid. C’est lors d’un séjour à la montagne que tout dérape. Un meli melo de sentiments trop longtemps enfouis provoque une avalanche qui entraînera nos 3 personnages principaux sur un terrain glissant et tumultueux. Entre secrets dévoilés, amitié mise à rude épreuve, sentiments de trahison, attirance interdite, émotions naissantes… on se retrouve plongé au cœur d’un tourbillon émotionnel survolté. L’auteure nous transporte dans une romance au goût d’interdit qu’elle a parfaitement su mettre en scène. De la psychologie des principaux protagonistes au scénario en passant pas le côté émotionnel, tout est maîtrisé dans un rythme soutenu.

Dans l’ensemble, j’ai apprécié ma lecture qui fût débordante d’émotions, de révélations et de rebondissements. C’est un roman qui ne laisse pas de marbre: qui agace, qui émeut. Un roman prenant qui assaille le lecteur de diverses et nombreuses émotions contradictoires au fil des pages. Je tiens à préciser que ce n’est pas un trio (ou trouple) au cas où vous vous poseriez la question. L’autrice a su m’embarquer, sans artifices et avec sa plume affirmée, dans sa romance réaliste et contemporaine, intense et pleine d’interdits.


◇ RÉSUMÉ ◇

S’il suffisait de prendre un peu de recul pour voir que le bonheur est à portée de main ?

Après une rupture, Zoey saute sur l’occasion d’aller enseigner un an aux États-Unis. Sur place, elle revoit Lorenzo, le futur beau-frère de sa sœur, grâce à qui elle a eu le poste.

Un nouveau départ idéal, si ce beau latino n’arrêtait pas de la taquiner. Loin d’être impassible face au charme de cet homme, Zoey hésite.

Entre tendresse et provocation, Lorenzo met tout en œuvre pour séduire Zoey.

La jeune femme tombera-t-elle dans cette douce attirance ?

Ce livre est une réédition que j’ai eu le plaisir de re-découvrir. Charlene Kobel a pris le parti de totalement récrire sa saga « Sweetness » devenue Douce Attirance et c’est un pari gagné. J’ai re-découvert sous un nouveau jour des personnages et une romance que j’avais adoré il y a quelques années. Elle offre à son couple phare une histoire plus moderne et dans l’air du temps qui lui correspond parfaitement. Sous sa douce plume, l’histoire de Zoey et Lorenzo prend un nouveau souffle. Je me suis régalée à re-découvrir ce duo authentique et touchant.


Suite à une rupture, Zoey prend un nouveau départ en quittant sa Suisse natale pour aller enseigner aux États-Unis. Là-bas, elle retrouve Lorenzo, qui se trouve être le futur beau-frère de sa sœur, mais aussi un homme attirant, taquin, gentil possédant en prime le légendaire charme latino, un combo qui ne laisse pas Zoey indifférente (et moi non plus). Comment ne pas « Lui succomber » ?

Impossible !! (Pour Zoey et pour vous aussi lectrices) D’ailleurs je dois vous signaler que Lolo (Alias Lorenzo) a été un des premiers bookboyfriends pour lequel j’ai complètement craqué. Et que ce nouveau Lolo 2.0 est un fantasme livresque ! Je suis complètement in love (encore).

C’est à la fois une romance soft et slow burn, la marque de fabrique qui définit les textes de Charlene Kobel. Elle nous invite à vivre l’histoire de son couple de personnages de façon intimiste et naturelle. C’est un nouveau de départ pour Zoey, dans une jolie ville typique des États-Unis, elle va se faire sa place, trouver des amis et l’amour.

C’est d’une légèreté, d’une fraîcheur, d’une douceur telle qu’on se sent happer dans l’histoire comme dans un cocon dès les premières pages. C’est une romance touchante et réconfortante mais également une romance riche en émotions et avec quelques passages inattendus qui tour à tour nous font sourire, nous font râler,… Zoey et Lorenzo se cherchent, se provoquent, s’apprivoisent mettant dans la foulée notre cœur à rude épreuve. Le cœur battant, on se languit de voir leurs mains se frôler, on est en attente du premier baiser qui se fait désirer… et Charlene Kobel est sacrément douée pour faire monter la tension avec parcimonie jusqu’au moment fatidique, le bon moment, celui qui permet un vrai tournant dans l’histoire et qui file des papillons dans le coeur. Pas de fioritures, pas de clichés, pas de prise de tête, une plume délicate qui manie parfaitement les mots, qui sait doser le côté émotionnel comme il faut, au moment où il le faut et qui a ce petit côté rafraîchissant qui fait la différence. La lecture est agréable, les pages défilent aisément et au gré des pages, nous sommes les spectateurs de la naissance d’une des plus belles histoires d’amour qu’il m’ait été donné de lire (et croyez-moi j’en ai lu un paquet).

Il me tarde de pouvoir lire la suite des aventures de Zoey et Lorenzo qui promet un bon nombre de péripéties. Espérons juste que mon cœur tienne le coup.

◇ RÉSUMÉ ◇

Moose Jaw… Ses champs de blé, son bar, ses champs de blé… Comment une fashionista parisienne comme moi a-t-elle pu se retrouver dans ce trou paumé au Canada ? Un petit accident de parcours professionnel, une soirée trop arrosée et des amis très convaincants.

Dire que je craignais de m’ennuyer dans cette bourgade…

C’était sans compter sur ma voiture qui décide de tomber en panne dès mon arrivée. Ou ma rencontre avec Tim, le mécanicien le plus désagréable de la planète.

Ou mon saut à l’élastique… sans élastique.

J’aurais dû mourir et finir écrasée au sol. Pourtant, c’est dans les bras de Tim que j’ai atterri. Il m’a sauvée alors que c’était impossible, à l’encontre de toutes les lois physiques.

Ce qui m’amène à cette question insensée: les super-héros existent-ils ?

Je ne savais vraiment pas à quoi m’attendre avec ce livre. C’est assurément présenté comme une romance voire une comédie romantique et ça l’est mais le côté super-héros me laissait perplexe.

Dès les premières pages, j’ai été projetée dans cette romcom originale et prenante de Laurie Pyren. J’adore la plume de Laurie qui me transporte dans ses récits avec une aisance folle. Une nouvelle fois, elle m’a embarquée dans son récit avec son écriture nonchalante qui se dévore avec délectation. Là, elle nous propose une histoire sans prise de tête avec laquelle passer un bon moment de détente et j’ai plongé tête la première pour un voyage agréable, rafraîchissant et surprenant à Moose Jaw, un coin paumé au beau milieu du Canada avec un héros taciturne mais possèdant un certain charme et une héroïne solaire en louboutins qui n’a pas sans langue dans sa poche.

Au fil des pages, l’histoire prend un tournant différent, le suspense monte, le danger apparaît. Tim est-il un super héros des temps moderne ? On veut savoir ! Les pages se tournent avec facilité, la lecture est agréable et captivante. J’avais l’impression de voir l’histoire prendre vie devant mes yeux comme si je la visualisais sur un écran mais je vous rassure aucun bel homme en cape et collants n’est sorti de ma liseuse, à mon grand regret.

J’ai beaucoup ri avec ce duo mais pas seulement, ils ont également réussi à me toucher et à me surprendre. Laurie Pyren joue le jeu à fond en nous proposant une romcom atypique mettant en scène une jeune femme qui perdue en terre inconnue rencontre un homme qu’elle pense être un super héros (du style superman sans les collants) quand ce dernier la sauve d’une mort imminente. Elle va enquêter (peut-être qu’elle trouvera une cape cachée dans son tiroir à sous-vêtements ou une batcave derrière un faux mur qui s’ouvre en tirant sur un des livres de la bibliothèque…) mais aussi vivre une aventure fabuleuse dans une petite bourgade du Canadienne, rencontrer des gens adorables… Instinctivement, on se projete avec elle dans ce bourg éloigné de tout, on mène l’enquête à ses côtés, on découvre des personnages attachants, on vit des situations cocasses et drôles, puis d’autres qui attendrissent. J’ai vu les personnages évoluer, se trouver de façon sincère et ça m’a particulièrement plu. Derrière le côté comédie et divertissant, se cache une jolie romance pleine d’émotions qui elle révèle des personnages singuliers et touchants.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre et si vous chercher une lecture divertissante sans prise de tête, je vous recommande vivement de plonger sans hésitation.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s