10 questions à… Charlene Kobel

Bonjour les #Dreamers, aujourd’hui, j’ai reçu de la visite. Mon amie, Charlene Kobel est passée me faire un petit coucou dans les coulisses de Lire ses Rêves et j’en ai profité pour lui poser quelques questions auxquelles elle a répondu avec plaisir. Je vous laisse découvrir ça tranquillement.




Bonjour Charlene, bienvenue chez Lire ses Rêves. Je suis ravie de t’accueillir dans les coulisses pour une interview « 10 questions à… ». J’espère que tu vas bien ?


✒ … Hello ! Oui je vais super bien. Merci beaucoup de m’accueillir chez toi 🙂

1 📖 Présente-nous ton univers « purement romance ». Peux-tu nous faire un petit tour d’horizon de tes romans publiés ? Pourquoi avoir choisi l’autoédition pour publier tes romans ?

✒ J’ai créé mon slogan Purement romance, parce que je souhaitais que les lectrices sachent sur le champ que s’il y avait la mention c’était une romance douce, sans scène de sexes.
Ce sont des héros qui nous ressemblent, que l’on pourrait croiser dans la rue. En fait, j’aime beaucoup dire aux lecteurs qu’après avoir lu un roman intense qui les a fait passer par toutes les émotions, mes romans à moi sont là pour les détendre, car ils sont léger et se lisent facilement.  

Les romans que j’ai écrits sont dans le New adult : Fuis-moi, je te suis ; Notre dernière chance ; Escapade romantique ; La série de Noël New Hope comportant Noël avec toi ? Même pas en rêve et Noël avec lui ? Pourquoi pas !

J’écris aussi du young adult avec notamment : Camille, miss cata (malgré moi), Loin des yeux, proche du cœur ou encore Tout recommencer (Unique livre édité en maison d’édition à ce jour).

J’ai également écrit deux livres témoignages : Brisée / L’Espérance m’a sauvée, qui parle du harcèlement scolaire et, le 15 avril prochain : Accepter de te dire à Dieu, qui parle de la perte de notre bébé en août l’année dernière, alors que j’étais enceinte de quelques semaines.

Si j’ai choisi l’autoédition, c’est pour plusieurs raisons. La première a été que je voulais montrer que je suis capable de mener à bien un projet du début à la fin. J’aime aussi cette liberté de faire mon planning parution, de pouvoir choisir ma couverture. Et puis, entre nous, si je n’étais pas en autoédition, jamais je n’aurais pu arrêter de travailler pour me consacrer à 100% à l’écriture.

Quel(s) livre(s) de Charlene Kobel avez-vous lu ? (Repondez-moi en commentaire).

2 📖 Comment as-tu commencé à écrire ? Qu’est-ce qui t’a donné envie d’écrire de la romance et d’être publiée ?  

✒ Le début de tout, je le dois à une amie qui nous a quittée en 2019. C’est elle qui m’a dit qu’un jour, je deviendrais écrivain. Elle a toujours cru en moi et m’encourageait à me dépasser.
J’ai eu un déclic en lisant l’univers Twilight. L’auteure avait su me captivée et j’ai eu moi aussi, envie d’écrire des romances. L’Amour est à mon sens la plus belle chose sur terre, l’écrire est donc une évidence.


3 📖 As-tu un « rituel d’écriture » ? Où ? À quel moment de la journée ? Combien de temps consacres-tu à l’écriture ?

✒ Depuis que je suis devenue maman, je gratte chaque minute possible pour écrire. J’essaie d’écrire pendant la sieste de ma fille, et le soir quand elle est déjà au lit. Etant donné que je suis maintenant écrivain à plein temps, je ne compte plus les heures…  

Mon rituel écriture c’est mettre mes écouteurs, trouver la musique parfaite, me faire un café, relire mon chapitre d’avant et me lancer. J’essaie de ne pas me relire de suite pour avancer assez rapidement. Et ensuite, je reviens dessus.


4 📖 Que représente l’écriture pour toi ? Que t’apporte l’écriture ?

✒ L’écriture c’est selon moi, ce que Dieu m’a offert de plus cher après ma famille. C’est grâce à l’écriture que j’ai tenu bon pendant mon adolescence.

L’écriture m’apporte tellement de choses qu’il m’est impossible de toutes les mentionner. Je rêvais de publier un roman, et six ans plus tard, voilà que j’en vis ! Faire de ma passion un métier, je n’aurais jamais cru cela possible.
L’écriture m’apporte ma dose d’énergie. Si je n’écris pas pendant une journée, je me sens bizarre, comme si j’avais une partie de moi qui n’avait pas pu s’exprimer.


CHARLENE KOBEL – Photo Imagin’Elle

5 📖 Parlons de toi. Qui est la femme se cachant derrière l’écrivain ? (Famille /profession…) A quoi aspire-t-elle ?


✒ La femme qui se cache derrière l’écrivain est hypersensible, elle aime la beauté de la nature, ne supporterait pas de vivre à la ville, a besoin de sa famille (Surtout sa fille et son mari). Elle a la foi et s’accroche à la vie. Elle adore les chevaux et l’équitation lui manque énormément. Dans la vie de tous les jours elle cumule maman au foyer, écrivain et graphiste. Elle aime entendre sa fille rire et elle se réjouie de la voir grandir.  

J’aspire à être heureuse, à croire que rien n’est impossible à celui qui croit. Quand on me dit que ce que j’entreprends est impossible, je me donne comme mission de prouver le contraire. Je suis persévérante.


6 📖 Es-tu sensible à la critique littéraire ? Que penses-tu des critiques et blogs littéraires ?

✒ Oui. J’apprécie que les blogs parlent de mes romans. Que ce soit négatif ou positif. Je pense que lorsqu’on décide de devenir écrivain nous devons accepter que nos livres ne plaisent pas à tout le monde !  
Il est vrai que lire une critique négative, ça peut faire mal, mais si elle est bien construite et argumentée, on se rend vite compte qu’elle n’est pas là pour nous faire du mal, mais pour nous permettre d’avancer. La sincérité est une chose primordiale.


7 📖 Es-tu autant lectrice qu’autrice ? Quel type de lectrice es-tu ? Quel est ton genre littéraire préféré ?
 

✒ Je suis une lectrice qui, lorsqu’elle est lancée, rien ne peut l’arrêter. Je dévore les romans et je dois parfois mettre un frein pour me concentrer sur l’écriture. J’aime les romances. En fait, j’adore surtout les romances qui se déroulent au campus et c’est un énorme plus si le hockey est trèèèèèèèès présent… (Genre, Off campus <3)

Mais j’aime aussi beaucoup les premiers livres de Guillaume Musso.


8 📖 Quel(s) thème(s) aimerais-tu aborder dans un prochain roman ?  

✒ J’ai déjà abordé le thème du harcèlement scolaire dans une fiction, j’aimerais aussi mettre en avant ce qu’un couple ressent quand il perd un enfant. Je le fais évidemment dans Accepter de te dire à Dieu, mais ce n’est pas une fiction.  

Dans mes romans, j’aborde souvent le pardon, la reconstruction après des mensonges, des retrouvailles entre amis…



9 📖 As-tu d’autres passions en dehors de l’écriture ?


✒ L’équitation. Et depuis que je me suis essayé à la monte western en 2006, je ne veux plus revenir à la monte traditionnelle. J’ai d’ailleurs transmis cet amour à ma fille qui en octobre dernier alors qu’elle n’avait même pas deux ans est montée à cheval toute seule me demandant de ne pas la tenir… J’étais si fière d’elle à cet instant (mon mari, lui, il flippait un peu quand même… xD)


10 📖 As-tu d’autres projets d’écriture ? Peux-tu nous en dire plus ? Nous sommes tout ouïe.

✒ Oui, j’en ai plusieurs. Tout d’abord, cet été sortira (enfin) la réédition de ma saga Sweetness que j’avais retiré des ventes il y a trois ans. ( Je sais que tu as hâte de retrouver Lorenzo, Audrey… [Audrey: Ah mon Lolo ! Oh ouiii j’ai trop hâte ] )


A Noël, je vais écrire une romance de la saga New Hope.
Et j’ai le tome 2 de Tout recommencer à écrire.


Je participe également au concours Fyctia “commencer une vraie histoire” avec l’un de mes romans que j’ai ressorti de mes tiroirs pour l’occasion… ^^


📖 Merci beaucoup de m’avoir accordé cette interview.  

✒ Merci à toi !


Je vous invite à suivre l’actualité de Charlene Kobel sur…

Sur son site internet

Sa page Facebook

Son groupe Facebook – Purement Romance

Sur Instagram

Une réflexion sur “10 questions à… Charlene Kobel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s