10 questions à… Emma Saucet

Salut les #Dreamers, il y a quelques semaines j’ai découvert la plume d’une jeune autrice de 19 ans, Emma Saucet, à travers son premier roman 《Apparences #1: Derrière un sourire》publié chez les Editions Alter Real. Cette romance narrant les premiers émois amoureux d’une jeune fille au passé difficile, en manque de confiance en elle et traitant également d’harcèlement m’a fortement plu (mon avis sera en ligne prochainement). J’ai été agréablement surprise par sa proposition dans laquelle elle embarque le lecteur, avec aisance et intelligence.

J’ai eu l’occasion de discuter avec Emma Saucet à divers reprises sur les réseaux sociaux et c’est une jeune femme très sympathique et passionnée. Elle a accepté de ce prêter au jeu des《10 questions à…》

Je vous propose de découvrir ses réponses à mes 10 questions sans plus tarder. Belle découverte !

📖 Bonjour Emma, bienvenue chez Lire ses Rêves. Je suis ravie de vous accueillir dans les coulisses pour une interview « 10 questions à… ». J’espère que vous allez bien ?


✒ Bonjour Audrey !
Ça va bien merciii ! Merci pour l’opportunité de cette interview, cela me fait très plaisir de pouvoir y participer !

📖 Vous êtes prête ? On y va ?

✒ C’est parti !


1 📖 Présentez-nous votre roman « Derrière un sourire » 

✒ Derrière un sourire, c’est l’histoire d’Amy, une jeune lycéenne au passé difficile et d’Anthony, un célèbre youtubeur français. Si elle veut rester discrète, Amy a du mal à résister au charme d’Anthony. Il est beau, gentil et il l’aide à tourner la page. Mais être sous le feu des projecteurs ? C’est plus difficile que ça en a l’air. Mon roman traite principalement le sujet du harcèlement sous toutes ses formes. J’ai cherché à me mettre à la place du proche d’une célébrité, quelqu’un qui n’est pas célèbre et qui en prend plein la figure car il ne correspond pas aux critères des fans. Avec cela, j’ai voulu démontrer que ces gens que l’on idolâtre sont aussi des êtres humains et que nous n’avons aucun droit sur leur vie.  


2 📖 Comment avez-vous commencé à écrire ? Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire de la romance et d’être publié ? Où trouvez-vous votre inspiration ?


✒ Mise à part le fait que je faisais des bandes dessinées quand j’étais en primaire, j’ai commencé à écrire réellement quand j’étais au collège et que j’écrivais des fan fictions sur une série Disney Channel. Des fan fictions qui avaient malgré moi un certain public. C’était devenu une réelle communauté, on échangeait beaucoup et certaines filles m’ont encouragée à écrire ma propre histoire, avec mes propres personnages, parce que selon elles, j’avais le potentiel d’être éditée. Deux ans plus tard, lorsque je suis en troisième, l’idée de Derrière un sourire me vient et c’est là que l’aventure commence. C’est après avoir passé l’après-midi à regarder des vlogs de youtubeur que j’ai eu l’idée du roman. Je me suis dit “c’est pas possible, leur vie est trop parfaite pour ne pas avoir de défauts.” En clair, je suis généralement inspirée de l’actualité et de ce qui m’entoure. Je ne suis pas trop dans le fantastique pour cela, alors qu’avec l’actualité, mes idées se renouvellent sans cesse.


3 📖 Avez-vous un « rituel d’écriture » ? Où écrivez-vous ? À quel moment de la journée ? Combien de temps consacrez-vous à l’écriture ? Travaillez-vous sur papier ou ordinateur ?

Auparavant, j’écrivais dans des carnets puis je recopiais sur l’ordinateur. Ce qui me faisait perdre un temps considérable malgré tout. En tout cas c’était le cas pour Derrière un sourire, puis j’ai succombé à l’ordinateur ! J’écrivais jour et nuit, dès que j’avais le temps, même en cours parfois alors que ce n’était pas du tout le moment XD. Bref, j’écris quand l’envie m’en prend, quand j’ai du temps. J’essaye un peu tous les jours sauf quand je suis en période de travail éditorial où je mets en stand-by mon roman. Pour ce qui est du rituel d’écriture, je crois qu’il est nécessaire de préciser que quand j’écris un chapitre, je sais précisément où je vais même s’il m’arrive de déraper un peu par moment. Tous les plans de chapitres sont rédigés en avance, je sais déjà ce qu’il se passera dans les cinq prochains chapitres. Cela me permet de ne pas divaguer et d’éviter d’écrire un roman beaucoup trop long.


4 📖 Que représente l’écriture pour vous ? Que vous apporte l’écriture ?


✒ Vous voyez ce roman que vous imaginez dans votre tête? Ce moment où vous vous dites en lisant une histoire ”oh et si il se passait ça?” et bah pour moi, l’écriture sert à ça. J’écris l‘histoire parfaite de mon point de vue. L’histoire que j‘ai envie de lire avant même de l’écrire. J’ai toujours pensé que malgré ce que l’on peut dire, en tant qu’auteur, notre roman préféré, c’est le nôtre. Car on écrit ce que l’on aurait aimé voir. Je pense que l’écriture est un réel passe-temps, une vraie passion pour laquelle je m’acharne à créer de la nouveauté. Je ne peux pas passer un jour sans réfléchir à un prochain roman.  


5 📖 Qui est la femme se cachant derrière l’écrivain ? (Famille /profession…) A quoi aspire-t-elle ?

✒ Je suis une étudiante de 19 ans en Sciences de l’éducation. J’aspire à devenir professeur des écoles pour pouvoir m’épanouir dans ce métier tout en gardant du temps pour l’écriture. Vivre de ma plume serait mon rêve, mais je ne pense pas que cela puisse se réaliser un jour, ou alors, pas dans l’immédiat. A part cela, je pense vouloir vivre une vie tranquille, avec ma petite famille et mon chéri. Classique, mais je pense que c’est ce dont j’ai besoin pour être comblée.



7 📖 Etes-vous sensible à la critique littéraire ? Que pensez-vous des critiques et blogs littéraires ?

✒ Oui! Beaucoup! En tant qu’auteure mais aussi en tant que lectrice. Je lis beaucoup de chroniques, de critiques. Que ce soit des posts instagram, des commentaires amazon, des chroniques de blogs. Si un roman m’intéresse mais que j’hésite à le prendre, je n’hésite pas à à aller chercher les avis détaillés.  


7 📖 Êtes-vous autant lecteur qu’auteur ? Quel type de lecteur êtes-vous ? Quel est votre livre et/ou auteur préféré ?
 

✒ Je pense que oui, en partie. Je lis plus que je n’écris par manque de temps. Le livre peut aller dans les transports, sachant que j’en fais plus de deux heures par jour lire est plus facile et moins prise de tête. Je suis le genre de lectrice qui, dès qu’elle ne sait pas quoi faire, ne réfléchis pas et attrape son roman en cours. Le genre qui prévoit un autre roman pour les transports si elle approche de la fin de celui qu’elle lit. Je suis lectrice assidue depuis que j’ai lu Jeu de patience de Jennifer L Armentrout. Je l’ai lu très jeune pour les sujets qu’il traite mais j’ai adoré. Aujourd’hui encore (Six ans plus tard) il est mon roman préféré, celui sur lequel je me réfère. Je peux donc dire que mon auteure préférée est Jennifer L Armentrout.


8 📖 Quel thème aimeriez-vous aborder dans un prochain roman ?  

✒ Il y en a tellement! Mon prochain va traiter des violences conjuguales, un autre de la boulimie et de la transidentité. J’en ai écrit un qui parle de viol sous drogue. Mais pour un prochain projet? J’aimerais essayer de travailler sur le deuil ainsi qu’une histoire qui se passe en plein cœur de l’université.


9 📖 Avez-vous d’autres passions en dehors de l’écriture ?

✒ Avant, je pratiquais l’équitation et c’est quelque chose qu’un jour, j’aimerais reprendre. Mais ça sera pour quand j’aurais le temps et l’argent, car malheureusement c’est un sport qui coûte cher. A part ça, je suis lectrice évidemment mais je suis aussi une accro des jeux vidéos à la The Legend Of Zelda et des séries !



10 📖 Avez-vous d’autres projets d’écriture ? Pouvez-vous nous en dire plus ? Nous sommes tout ouïe

✒ Cet été, sortira le second tome d’apparences (spin-off de « Derrière un sourire ») et il parlera des violences conjugales (attention c’est un autre couple !) Je suis en plein dans le travail éditorial. Il a fallu que je me documente beaucoup pour réaliser ce projet ! J’ai aussi écrit une romance qui se passe pendant le confinement, deux étudiants dans une résidence, éloignés de tout. Mais pour le moment je ne sais pas encore si ce roman trouvera sa maison d’éditions. Je suis actuellement dans l’écriture de Apparences 3 qui lui traitera de la suite d’un des personnages secondaires très importants du tome deux, c’est pourquoi je ne peux pas en dire beaucoup sans spoiler mais je compte l’envoyer avant cet été dans la maison d’édition! C’est tout pour le moment, mais j’ai hâte de pouvoir essayer de nouvelles choses quand j’aurais clôturé tout cela! (bien que je passe un super bon moment avec mes personnages en ce moment!)


📖 Pour suivre Emma Saucet sur les réseaux:

Rendez-vous sur son compte instagram

📖 Pour acheter « Derrière un sourire »: https://www.amazon.fr/dp/B08PDNMC9S/ref=cm_sw_r_cp_awdb_0KDCJZ3V37QD2T8TC0KV


Merci à Emma Saucet pour sa collaboration.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s