ROMANCES M/M ~ Mes coups de coeur de 2020

Hello les #Dreamers, j’espère que vous allez bien. Pour celles et ceux qui me suivent depuis un moment vous savez que j’apprécie beaucoup la littérature Lgbt et plus particulièrement les romances M/M (Man/Man).

Il y a encore quelques années je ne connaissais pas ce genre et quand on m’en a parlé j’étais persuadé que ce n’était pas pour moi. Grossière erreur. Je dis toujours à mes enfants qu’ils doivent au moins goûter une fois avant de dire qu’ils n’aiment pas ou essayer avant de dire qu’il n’y arrivent pas, alors j’ai mis mes apprentissages de parents en action pour moi-même et j’ai tenté le M/M. Je suis une personne ouverte d’esprit et que j’aime tester de nouvelles choses je m’étais laisser convaincre par une jeune auteure et depuis je lis des M/M régulièrement. Et pour tout vous dire… J’adore ça !! Ce genre fût à la fois une véritable surprise et une révélation pour moi. J’y ai découvert de nombreuses histoires intenses, poignantes et magnifiquement belles. Au début, j’avais, je pense, les apprioris que beaucoup doivent avoir « du sexe pour du sexe » alors oui il y a des romances où c’est le cas mais on retrouve ça aussi dans certains M/F. Moi, les romances M/M qui me plaisent c’est celles proposant un savant mélange entre érotisme et émotions, entre sexe torride et sentiments profonds. Et dans le genre je suis tombée sur pas mal de pépites de choix.

Cette année j’ai lu pas moins de 24 romances M/M et l’année n’est pas terminée, il en reste une dans ma PaL que j’aimerais lire avant la fin de l’année. Parmi ces 24 lectures lgbt lues cette année, il y a quelques uns de mes plus beaux coups de coeurs. Je vous les présente ci-dessous dans une sélection spéciale《ROMANCES M/M ~ Mes coups de coeur de 2020》


Je suis complètement fan, carrément accro à la saga M/M érotique d’Amélie C.Astier se déroulant dans le milieu du porno arty: FUCKING LOVE. Cette année sont sortis en mars et en août les tomes 5 et 6, FOR US et FOR THEM. Les 2 opus ont été riches et intenses en émotions et méritent amplement l’appellation « coup de coeur » car mon coeur a pris un sacré coup avec les membres des fucking boys nous narrant leurs histoires.


J’ai lu 2 romances M/M signées F.V. Estyer et les 2 ont été des coups de coeur: UNDER YOUR S(K)IN le 3ème opus de la saga Elites et FUCKED UP qui est assurément dans mon top 5 des coups de coeur 2020 (tout genre confondu). Et les couvertures de ces romans sont vraiment sublimes.


Elle est devenue, pour moi, au fil du temps une des valeurs sûres de la littérature M/M. Je parle de Marie HJ. Je l’ai découvert il y a quelques temps maintenant et depuis à chacune de ses sorties je réponds présente. Il y a donc eu du Marie HJ dans ma PaL de 2020 et il y a eu du coup de coeur. Tout d’abord pour LOVING MEMORY, puis pour HEARTBREAK STATION. Et dernièrement pour le joli message de bienveillance et la magie de ROYAL COOKIES.


Amélie C. Astier est elle aussi une des valeurs sûres dans la littérature lgtb française. La preuve, après les Fucking Love, deux autres de ses romances M/M sorties cette année sont encore dans mes coups de coeur: DECAY la nouvelle spin-off de « Unlawful » et sa romance young adult M/M touchant à l’écologie HEAVEN ON EARTH. Deux univers différents mais qui m’ont tout les 2 transporté et fait vibrer.


Voilà pour mes coups de coeur M/M de 2020 mais je dois vous parler de 2 surprises. La première s’appelle FALLING DOWN et est signée Fleur Hana. L’autrice dont j’apprécie beaucoup les récits m’a surprise avec cette novella YA M/M. C’est la première fois que Fleur Hana nous proposait du M/M et je me suis laissé embarquer dans sa proposition atypique et étonnante.

C’est en lecture perso et un peu par hasard en fouillant sur les réseaux à la recherche de lectures M/M que j’ai découvert la saga érotique M/M LOVE ME de Effie Holly & Ryanne Kelyn rééditée depuis début 2020. Je me suis lancée dans les 3 premières saisons mais il me semble que la saga en compte 5. Je verrai pour découvrir les saisons suivantes prochainement. J’avais bien aimé la première saison qui nous embarque dans une histoire de trouple M/M alors j’ai enchaîné avec la saison deux que j’ai moins appréciée mais qui m’a tout de même donné envie de poursuivre avec la troisième saison car le personnage principal l’intriguait. Avec ce 3ème opus on est passé pas loin du coup de coeur. Les tomes suivants me tentent également ainsi que « Him » une romance M/M que le duo a éditée dernièrement. Tout ça est dans ma PaL en attendant de trouver le temps de les inclure dans mon planning lecture.


C’est tout pour cette année. J’espère que l’année prochaine sera tout aussi riche en lecture M/M. Maintenant c’est à vous de « parler » (écrire); place à la foire aux questions…

Vous lisez du M/M ? Quels ont été vos coups de coeur ? En avons-nous en commun ? Avez-vous des suggestions-découvertes à me faire ?

4 réflexions sur “ROMANCES M/M ~ Mes coups de coeur de 2020

  1. Coucou ! J’ai découvert le M/M il y a peu avec Mad Creek d’Eli Easton et en ce moment je lis Thirds de Charlie Cochet et j’adore, les personnages sont hilarants! J’ai aussi Royal Cookies à lire !Je n’ai pas d’autres romans M/M qui me tentent pour le moment, peut être que cette liste va me faire découvrir de nouvelles pépites.

    Aimé par 1 personne

    • Merci d’avoir pris le temps de laisser un commentaire avec quelques suggestions. Pour toit te dire je n’en connais aucun alors je vais regarder ça de plus près.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s