Le retour de Leith

◇ Titre: LE RETOUR DE LEITH

◇ Auteur: Leta Blake

◇ Editeur: Juno Publishing

◇ Date de sortie: 10 septembre 2020

La mémoire est tout.

Après une blessure sur le ring, le boxeur amateur Leith Wenz se réveille pour découvrir que ses plus récents souvenirs ont trois ans de retard. Déconnecté et luttant pour affronter sa nouvelle réalité, Leith doit de nouveau faire face à des révélations douloureuses sur sa famille. Son frère est là pour le soutenir, mais c’est le visage familier de Zach, un homme qu’on lui présente comme son meilleur ami, qui lui fournit le calme dont il a besoin. Jusqu’à ce que la présence de Zach commence à attiser des sentiments que Leith ne peut pas expliquer.

Pour Zach, être oublié par son amant est atroce. Il cache soigneusement la vérité à Leith afin de les protéger tous les deux d’une douleur supplémentaire. Son désarroi réprimé trouve un exutoire dans le vlogging – un blog qui utilise des vidéos numériques au lieu de texte – où il avoue ses craintes et sa douleur à un Internet sans visage. Mais quand Leith commence à s’ouvrir à lui, les choix de Zach reviennent le hanter.

Au bout du compte, Leith doit poser à son cœur les questions auxquelles sa mémoire ne peut plus répondre.

Bonjour les Dreamers, ceux qui me suivent depuis un moment savent que j’apprécie beaucoup les romance M/M dites homoromances. Au début ce n’était pas le genre de lecture qui m’attirait et puis j’ai essayé une fois et je suis devenue accro. J’ai bien sûr des auteurs chouchous qui écrivent du M/M tels que Amélie C. Astier, Marie HJ, Kentin, Jarno, F.V Estyer pour ne citer qu’eux mais j’aime en découvrir d’autres comme ce fût le cas avec la lecture de cette homoromance signée Leta Blake sortie chez Juno Publishing le 10 septembre dernier. J’en profite pour remercier Maïwenn pour l’envoi du roman en SP. Je ne connaissais ni le roman qui est une réédition, ni l’auteure qui s’est faite connaitre en France grâce à ce titre lors de sa première parution et je dois dire que j’ai été agréablement surprise car j’ai passé un bon moment.

Le retour de Leith est une romance assez atypique dans son schéma narratif et j’ai vraiment apprécié cette particularité originale qui offre une lecture fluide et attrayante. Nous avons d’un coté un récit typique de romance contemporaine relatant l’histoire au moment où elle se passe. Et d’un autre coté, des chapitres « flash-backs » sous forme de vlog c’est-à-dire qu’un des personnages principaux nous raconte des faits passés face à une camera comme le ferait un youtubeur. C’est dans l’air du temps. De plus, le récit possède une double narration ce qui offre également une vision plus complète de l’ensemble de l’histoire, des ressentis plus profonds et une sensation de dynamisme très plaisante. Le tout porté avec simplicité et acuité par la plume délectable de l’auteur.

Et l’histoire c’est quoi ? C’est celle de Leith qui se réveille à l’hôpital après un accident. Leith est boxeur professionnel et lors d’un combat il a pris un mauvais coup qui l’a plongé dans le coma. A son réveil, Leith a oublié les 3 dernières années de sa vie. C’est aussi l’histoire de Zack qui a vu son univers bouleversé en l’espace d’une seconde, quand l’homme qu’il aime s’est réveillé sans se souvenir de lui et de leur relation. Zack est présenté à Leith comme étant l’un de ses colocataires et amis mais en Leith c’est une tempête qui fait rage quand il se sent attiré par son ami et qu’il n’arrive pas à gérer ses émotions. Quant à Zack, il lui est difficile de taire ses sentiments et de jouer le rôle de l’ami face à l’homme de sa vie quand il ne rêve que de le prendre dans ses bras.

J’ai beaucoup aimé me plonger dans cette romance touchante et m’attacher aux personnages principaux qui ont cette petite parcelle d’authenticité et d’humilité. Ils nous invitent dans leur vie pour vivre leur quotidien, pour les voir se redécouvrir, s’apprivoiser, s’aimer de nouveau; mais aussi pour affronter leurs craintes, leurs doutes. L’auteur a misé avant tout sur les émotions, sur la reconstruction après un tel accident plutôt que sur l’aspect médical de la chose et j’approuve son choix. C’est une romance où se mêle volupté et tendresse, passion et candeur, amour et bienveillance. C’est une romance poignante qui aborde un thème sensible, la perte de mémoire. Ce n’est ni facile pour celui qui la perd, ni pour son entourage. Elle dépeint avec justesse et profondeur les émotions que les deux parties peuvent éprouver: angoisse, soulagement, colère,… un ballet d’émotions qui se succèdent et s’entrechoquent pour finir par déferler tel un ouragan et nous laisser en proie face à une histoire romantique qui sort de l’ordinaire. Portée par un duo d’hommes touchants, sensibles et attendrissants, cette romance dégage à la fois une once de poésie, des bribes de passion et des fragments de douceur.

Une réflexion sur “Le retour de Leith

  1. Pingback: 🦉 Mon bilan lecture 🦉 Septembre 2020 | Lire ses Rêves

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s