Mon coeur de battre s’est arrêté

◇ Titre: Mon coeur de battre s’est arrêté

◇ Auteur: Alexandra Lanoix

◇ Autoédition


Mary Banks est une jeune femme à la tête d’une entreprise high-tech des plus rentable aux États-Unis. Elle a tout pour être heureuse : riche, intelligente, un peu rebelle… Pourtant, une terrible nouvelle vient assombrir son brillant avenir. On vient de lui annoncer qu’elle a un cancer incurable. Sa sœur, Helen, est dévastée en apprenant la nouvelle et souhaite que Mary se batte pour rallonger sa vie de quelques mois, ce que refuse catégoriquement Mary, qui ne veut pas de traitement. Elle ne souhaite pas passer le restant de ses jours dans un hôpital à subir les effets secondaires de la chimio.

Son boulot au sein de l’entreprise et ses jumeaux, qu’elle élève seule, ne permettent pas à Helen de courir après sa sœur, qui n’a de cesse de la contrecarrer. Elle va alors implorer Mary d’engager un infirmier pour veiller sur elle. Lasse de ses supplications, Mary cède à la demande de son aînée pour l’apaiser… et fait la connaissance du docteur Wyatt Delaney, un médecin charismatique, doué et très peu conventionnel. Mais il a lui aussi de graves problèmes à régler, et une sœur à ses basques ! Très vite, elle tombe sous son charme, mais refuse toute relation intime avec lui. 

Peut-on s’autoriser à aimer lorsqu’on se sait condamné ?

Je tiens à remercier Alexandra Lanoix pour l’envoi de son dernier roman « Mon cœur de battre s’est arrêté » en service de presse. J’ai déjà eu le plaisir de lire plusieurs romans d’Alexandra Lanoix que j’avais pour la plus part apprécié mais je dois vous dire que celui-ci est de loin mon préféré. Entre le titre et le résumé, je m’attendais à une histoire difficile mais je n’étais pas préparée à ça. Alexandra Lanoix m’a mis une sacrée claque. Elle aborde avec délicatesse et bienveillance un sujet difficile qui me tient particulièrement à cœur. C’est une lecture intense et étonnante servie par une plume intelligente et d’une grande justesse.

Elle nous livre une romance touchante et percutante portée par Mary et son infirmier, un duo de personnages hauts-en-couleurs, authentiques et attachants avec lesquels j’ai passé de très bons moments. Malgré la trame dramatique j’ai apprécié le fait qu’elle n’entre pas dans le mélo et le cliché à outrance mais nous propose plutôt une histoire lumineuse toute en nuance. C’est un roman chargé d’émotions qui ne verse pas dans le sentimentalisme bas de gamme et dénote complètement. Pas d’auto-apitoyement, pas de pleurnichages pour les personnages principaux qui traversent de lourdes épreuves… bien au contraire les personnages sont forts, le récit déborde d’humour entre les coups bas et les dialogues piquants échangés par les personnages, le décor est apaisant, les émotions criantes de vérité, le traitement du sujet principal est abouti et détaillé sans qu’il ne prenne toute la place et nous fasse oublier l’aspect romance car c’est ce que c’est avant tout une romance certes dramatique mais une romance tout de même, une histoire d’amour entre une femme et un homme avec son lot de rebondissements et d’émotions. L’auteur a su maîtriser sa trame sans trop en faire, donner des précisions sur son sujet quand c’était nécessaire, apporter des descriptions ni trop ni pas assez, trouver le juste milieu entre le coté romantique et le coté dramatique. Alexandra Lanoix nous embarque dans une romance profonde et intense tant par les émotions qu’elle suscite que par le message d’espoir qu’elle envoie. Mais derrière l’aspect dramatique et poignant de son récit, il y a un certain coté rafraichissant dans la manière dont elle a choisi d’envisager sa trame. De plus, elle parvient à nous surprendre jusqu’à la fin. J’ai vraiment apprécié ce mélange entre légèreté et profondeur, entre sensibilité et spontanéité. Au cours de ma lecture, j’ai versé quelques larmes: un mélange entre des larmes dues au rire et d’autres de tristesse. Une lecture fluide et plaisante qui nous fait ressentir de diverses et contradictoires émotions et nous offre un agréable moment d’évasion.

J’ai été embarquée dans cette romance contemporaine atypique au cheminement naturel et réaliste posée dans un décor rassurant . L’auteur nous propose une histoire regorgeant d’amour, de courage, d’humour, d’espoir et d’émotions. Tout autant d’ingrédients que l’auteur nous offre avec pudeur, justesse et bienveillance. Elle nous entraine le long d’une trame prenante dans laquelle elle a su parfaitement combiner les émotions, les actions et l’aspect psychologique de ses personnages pour nous offrir un rendu juste et crédible.

A la fois divertissante et touchante, c’est une bien belle romance que nous invite à découvrir Alexandra Lanoix, à la fois un moment de dépaysement et un moment de tendresse. Une romance qui sort de l’ordinaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s