Entre les vagues

* Titre: Entre les vagues

* Auteur: Julie Thomières

* Editeur: Alter Real Editions – Collection Real Love

* Sortie: 31 janvier en numérique au tarif de 5,99€ / 13 mars 2020 en broché au tarif de 22€

Lison et Tristan partagent la même passion : la natation, qu’ils exercent tous deux dans un programme de sport-étude. Si la jeune femme est isolée et peu appréciée du groupe, ce n’est pas le cas de la star de l’équipe. Aux antipodes, les deux sportifs ne s’adressent jamais la parole.

Envoyés à Estepona en Andalousie pour suivre un stage intensif en vue de préparer les championnats, ils se découvrent sous un nouveau jour.

Alors qu’ils se rapprochent, un drame terrible chamboule leur destin.

Il lui doit la vie.
Elle doit tirer un trait sur ses rêves.

Deux destins brisés sur une planche, que seul l’amour pourrait soigner.

Des personnes aiment le chocolat d’autres non. Certaines sont portées sur le café d’autres préfèrent le thé. Certaines personnes ne jurent que par le thriller ou encore la fantasy quand d’autres, comme moi, ne lisent que des romances. Tout ça pour vous dire que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Chacun est libre d’aimer ce que bon lui semble. Ce que j’aime sera différent de ce que mon voisin apprécie. Un coup de cœur pour vous en lecture peut-être une déception pour moi comme l’a été After par exemple. Et si je commence ma chronique de cette façon c’est parce que je n’ai pas plus accroché que ça a ma dernière lecture, Entre les Vagues. Je ressors de cette lecture avec la boule au ventre et une sensation désagréable, l’impression d’être passée à coté de quelques chose. Je me dis que je n’étais tout simplement pas le bon public pour cette romance Young adult. Et pourtant j’ai eu un coup de cœur pour cette sublime couverture qui me promettait une belle romance alors j’ai plongé « entre les vagues » et malheureusement je m’y suis noyée. C’est toujours difficile pour moi de rédiger un avis mitigé. Oui, mon ressenti est mitigé et pas complètement négatif car il ressort quand même de cette lecture des éléments que j’ai apprécié. J’ai vu passé des avis positifs sur ce livre alors peut-être que c’est moi qui ai un problème, que je suis trop exigeante, que j’en espérais trop, que le Young adult ce n’est plus de mon âge… Quoiqu’il en soit ça ne doit pas vous empêcher de tenter d’ « entrer dans les vagues » et je serai ravie d’échanger avec vous après votre lecture.


L’histoire de fond est plutôt sympathique, une romance Young adult contemporaine entre deux adolescents qui partagent la même passion, la natation mais je n’ai pas réussi a m’attacher aux personnages principaux malgré les épreuves difficiles qu’ils traversent, sauf peut-être un chouia à un personnages secondaire. Par contre, j’en ai détesté beaucoup d’autres car l’auteur aborde dans sa trame des sujets sensibles, révoltants et touchants. Le schéma narratif est typique et ne m’a pas emballé au départ. J’ai trouvé que ça manquait de fluidité,de densité et de rythme dans le scénario rendant ma lecture difficile. Il y a peu de dialogues incisifs et décisifs, c’est long et lent, peu de rebondissements inattendus sauf peut-être un saisissant et poignant. Les autres étaient pour moi prévisibles et trop calculés. J’ai plus vécu cette lecture comme la lecture d’un journal intime à deux voix que comme celle d’une romance à proprement parlé. Il n’y a que vers la fin ( les 3/4 du livre) où j’ai réussi à entrevoir une jolie histoire d’amour entre deux personnes qui se sont (re)trouvées malgré les embuches rencontrées sur leur chemin, malgré leurs différences et leurs passés respectifs. Et j’ai enfin pris plaisir à lire… malheureusement un peu tard.

Par contre, sur le terrain de l’émotion, l’auteur a réussi à me surprendre par à-coups. Elle décrit avec justesse et bienveillance les émotions par lesquelles passent ses personnages, les faisant vivre en écho aux lecteurs. Alors je n’ai pas adhéré à la proposition, au scénario proposé mais j’ai été sensible aux vagues d’émotions distillées au fil des pages.

Je remercie les Editions Alter Real pour ce service de Presse.

Une réflexion sur “Entre les vagues

  1. Pingback: Mon bilan lecture de février | Lire ses Rêves

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s