《BROKEN》 de Laura Devillard et Jane Devreaux

◇ Titre: BROKEN

◇ Auteurs: Laura Devillard & Jane Devreaux

◇ Divers: autoédition / broché et numérique (9 janvier 2020)


Je croyais ma vie parfaite, j’imaginais que rien ne pouvait m’atteindre… j’avais tort.
Je m’appelle Colyna Macklean. Je suis allongée sur un lit d’hôpital, dans un corps qui refuse de fonctionner. Je suis incapable de bouger, la douleur et l’ennui me collant à la peau, et cette envie furieuse de me laisser sombrer !

Puis, il est entré dans ma vie.
Je suis Mozart Stanlo. Ma batterie me nargue, je ne pourrai plus jamais jouer, je vais devoir affronter le regard des curieux pour le restant de mes jours, mais pour elle, je suis prêt à tout, y compris à enfreindre les règles.

* Je tiens à remercier Jane et Laura pour leur confiance et l’envoi de ce SP.

Colyna croque la vie à pleine dent. La jeune fille est populaire, elle a un gentil petit ami que beaucoup lui envie, de formidables amies pour partager ses secrets et ses délires, une famille aimante jusqu’au jour où tout part en vrille. Il a suffit d’une soirée, d’une minute, d’une seconde, d’un choc pour transformer la vie de Colyna à jamais. Après un grave accident de la route, Colyna se réveille dans un lit d’hôpital, prisonnière de son propre corps. Son traitre de corps refuse de bouger la plongeant dans un tourbillon de détresse. La jeune fille qu’elle était n’existe plus et c’est difficile à accepter pour une jeune fille qui avait la vie devant elle. Et puis, il y a eu Mozart. Il est entré dans sa vie alors qu’elle ne croyait plus en rien, qu’elle broyait du noir, qu’elle sombrait et il lui a fait voir les étoiles. Peu à peu, il l’a ramène à la vie. Une vie différente de ce qu’elle souhaitait, une vie difficile à apprivoiser mais une vie qui vaut la peine d’être vécue à ses cotés. Ensemble, ils sont capables de soulever des montagnes mais il est plus difficile de faire face aux regards des autres, aux changements qu’a provoquer cet accident. Mozart a lui aussi perdu de son autonomie et par la même occasion son point d’encrage, son moyen d’évasion, à savoir la musique et sa batterie. Mais Elle est sa lumière dans les ténèbres… Colyna est devenue son rayon de soleil, sa raison de vivre. Il se battra pour elle, avec elle. Sauf qu’une seconde suffit pour tout faire basculer, Mozart et Colyna ne le savent que trop bien.

J’ai remercié les auteurs pour leur confiance et pour ce SP en début de chronique comme je le fais toujours, maintenant, j’aimerais les remercier pour ce récit hors normes et toutes la panoplie d’émotions qu’elles ont réussi à susciter à travers l’histoire de Colyna et Mozart. Elles sont parvenues à dépeindre des émotions brutes et intenses à travers leurs mots. Comme Picasso couchait sa peinture sur une toile, elles libèrent un flot d’émotions sur du papier avec des mots. On ne peut pas rester insensible face à la pureté, la beauté, l’authenticité de ces émotions qui nous submergent au fil de la lecture. On les prend en plein cœur et on ne peut que les laisser nous envelopper et nous engloutir. Les auteurs nous bercent nous sur un fleuve d’émotivité et d’intensité. Elle nous happent dans un ouragan aussi bouleversant que captivant, aussi éprouvant que passionnant au cœur duquel l’amour, la bienveillance et l’espoir ont les rôles principaux.

Je suis tombée sous le charme de Mozart qui m’a littéralement conquise par la beauté et la bonté de son cœur. Et puis, Colyna m’a bluffé par sa force de caractère, sa persévérance et son courage. Gros coup de cœur pour ces personnages qui évoluent de concert, qui partagent la même détresse et qui ensemble nous donnent une belle et émouvante leçon de vie. Et puis, forcement, coup de cœur pour leur histoire douloureusement belle, magnifiquement tragique. En nous invitant à découvrir ce roman, Laura et Jane nous invite à plonger dans une romance Young adult atypique traitant d’un sujet difficile et il faut dire qu’elle le font avec brio. Le ton alerte, tour à tour sombre et lumineux ne nous laisse pas de répit. Les auteurs ont parfaitement su broder leur récit et la psychologie de leurs personnages rendant le tout authentique et poignant. C’est une belle histoire, à la fois addictive, émouvante et criante de vérité portée par un duo de personnages forts et touchants ainsi que par un duo de plumes subtil et épatant. Aux cotés de Colyna et Mozart on vit des moments intenses et déchirants, on voit naître une histoire d’amour sincère qui ne sera pas forcément de tout repos. Entre secrets et reconstruction, entre amour et traumatisme, les deux jeunes protagonistes vont devoir affronter le pire, surmonter leurs handicaps pour avoir enfin le droit à un peu de répit et de bonheur. A travers des mots justes et beaucoup de nuances, les autrices nous font ressentir jusqu’à la moindre petite parcelle d’émotions, de la peur à la tristesse en passant par la solitude, de l’amour à la résilience.

C’est avec intelligence, bienveillance et délicatesse que Jane et Laure nous narrent ce récit. Leurs plumes s’accordent à merveille pour nous offrir un concert harmonieux et intense qui nous maintient en apnée durant la lecture, nous inonde le cœur et nous éblouit. L’écriture est percutante, saisissante, toute en fluidité et en douceur qu’on se laisse aisément transporter par le flot des mots enchanteurs du duo. J’ai littéralement été happée par cette histoire qui prend aux tripes, qui ne peut laisser aucun cœur insensible. Jane et Laura ont réussi à me toucher en plein cœur avec leur récit bouleversant et poétique, avec cette histoire d’un amour singulier, inattendu et authentique qui sera capable de vous emporter dans son sillon et vous sortir des sentiers battus.