Le Young Adult

Le mois dernier, je me suis essayée à la rédaction d’un article et j’ai apprécié cet exercice alors j’ai retenté l’expérience. Après le roman feel-good (article ici), je vous parle d’un nouveau genre littéraire (enfin pas si nouveau que ça), le young adult.

Voilà un genre qui a explosé durant ces dernières années et fait le bonheur des maisons d’édition.

Depuis une petite vingtaine d’années (Ah oui quand même, ça ne me rajeunit pas), la littérature Young Adult est devenue un genre littéraire incontournable et couronné de succès qui possède un lectorat vaste et fidèle.

◇ Qu’est ce que la littérature « Young Adult » ?

◇ A quel type de lecteurs s’adresse la littérature « Young Adult » ?

Premièrement, « Young Adult » signifie littéralement « jeune adulte ». La littérature Young Adult s’adresse donc, comme son nom l’indique, à un lectorat de jeunes adultes. Et c’est là que ca se complique un peu. À quel âge, sommes nous de jeunes adultes et à quel âge devient-on des adultes-adultes ? Par définition, il est dit que le public young adult se compose de lecteurs âgés de 12/13 ans à 30 ans, suivant le genre et la collection. Oui car là encore c’est un sujet très vaste: romance young adult, fantasy young adult, science-fiction… le young adult est un genre qui se compose d’énormément de sous-genres chaque lecteur trouve ainsi chaussure à son pied. En effet le public auquel s’adresse la littérature Young Adult est très étendu et il faut contenter tout le monde.

La littérature Young Adult marquerait une transition entre la littérature pour adolescents et celle pour adultes. Certains seront d’accord avec ça d’autres non. Y a t-il vraiment un portrait type du lecteur de Young Adult ? Y en a t-il un pour les lecteurs de thrillers ? Non, je ne pense pas. Chacun est libre de voguer dans l’univers littéraire qui lui convient. La lecture n’a pas d’âge.

Moi par exemple, je lis beaucoup et depuis… pfiou tout ça !! Mais la littérature Young Adult s’est imposée à moi au collège, vers 13 ans (merci le CDI du collège). A l’époque, je dévorais les livres comme des petits pains au chocolat (pas chocolatines !!),…aujourd’hui encore, je dévore toujours les livres.

Depuis quelques années, je lis plus de romances type new romance, romances érotiques, dark romances… mais parfois j’aime bien me plonger dans un bon roman Young Adult et pourtant j’ai passé le cap des 30 piges. Oui la littérature c’est comme une drogue, ça devient une addiction, une fois qu’on tombe dedans on est foutu. Mes 30 ans sont donc derrière moi depuis… (euh…. voilà) et dernièrement j’ai re-dévoré la saga TWILIGHT pour la 6ème fois car je ne m’en lasse pas.

Une étude récente révèle que le public jeune adulte est très majoritairement féminin. 89 % des lectrices interrogées reconnaissent en effet lire des romans Young Adult, contre seulement 11 % des hommes. Autre constat, plus de 40 % des lecteurs ont entre 25 et 34 ans. Ce genre littéraire qui doit servir de passerelle entre romans adolescents et adultes séduit donc davantage les jeunes actifs et les nouveaux parents.

Le succès des romans Young Adult s’explique en partie par le fait que les lecteurs peuvent aisément se retrouver dans les héros et les héroïnes. Des personnages de leur âge , en plein coeur de l’adolescence ou dans les premières années de leur vie d’adulte, qui vivent d’incroyables aventures ou, plus simplement, qui partagent leurs interrogations sur l’amour, la sexualité, l’école, la drogue ou la maladie. En général, les personnages ont entre 15/16 ans et une petite vingtaine, encore au lycée ou sur les bancs de la fac, en plein dans les premiers émois amoureux ou en quête d’identité…

La littérature Young Adulte a pris son envol à la fin des années 1990, propulsée par des succès planétaires comme Harry Potter, puis un peu plus tard, la saga Twilight avec le beau vampire Edward Cullen.

Parmi les œuvres littéraires jeunes adultes les plus célèbres, on peut citer :

  • Harry Potter de J.K Rowling
  • Twilight de Stephenie Meyer
  • Hunger Games de Suzanne Collins
  • Divergente de Veronica Roth
  • Eragon de Christopher Paolini
  • Gossip Girl de Cecily Von Ziegesar
  • Nos étoiles contraires de John Green

Vous noterez que les plus gros succès Young Adult littéraires ont été adaptés en films ou en séries. Des succès livresques mais également sur grands et petits écrans. Littérature et cinématographie se complètent d’ailleurs très bien : le large public de l’un servant celui de l’autre, et inversement.

En littérature Young Adulte, vous pouvez aussi trouver:

  • Les romans de Céline Musmeaux
  • L’éternité c’est compliqué de Jennifer L. Armentrout
  • Les étoiles de Noss Head de Sophie Jomain
  • Déviants de Cara Solak
  • Young Romance d’Annie Lavigne
  • The vanishing girl de Laura Thalassa
  • Sublime de Christina Lauren
  • Zel, l’ange mercenaire de Calypso Caldin
  • La fille aux cheveux roses d’Amélie B
  • Did I Mention I love you de Estelle Maskame
  • Vampire Diaries
  • Sublimes créatures (16/ 17/ 18 lunes) de Kami Garcia
  • Mon plus beau rêve (MxM young adult) de Lily Haime
  • Les romans des collections Hugo new way (Ne m’oublie pas, Love song, When it’s real, Sky high, Débutantes, PS: i like you, Blacklistee, autoboygraphie… )
  • Les romans de Pocket Jeunesse (Carry on, Sur le fil, The Mortal Instruments…)

Et, en mai prochain, je vous invite à découvrir « On comptera les étoiles », un roman Young Adult de Fleur Hana chez J’ai lu.

Pour conclure, dans le young adult, il y en a pour tout les goûts, romance, fantastique, dystopie et même du Mxm. Que vous ayez 15, 25 ou 35 ans, un bon Young Adult ne vous fera pas de mal. Je vous dirai dans 10 ans si la littérature Young Adulte passe encore pour moi 😉

#Audrey 💋

6 réflexions sur “Le Young Adult

  1. Bon je l’avoue il y a belle lurette que je ne suis plus une « young adult  » mais j’avoue resté fan de ce style d’histoire. Se replonger dans Twilight ou Harry Potter, je ne peux résister.
    Joli très joli article, merci beaucoup

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire