Le roman Feel-good (Feel Good Book)

Bonjour les #Dreamers, suite au #ChallengeLivresque de janvier (lire un roman feel-good) lancé sur la page aujourd’hui, une question s’est posée: « Qu’est ce qu’un roman Feel-Good ? »

Alors, littéralement, l’expression « Feel Good » signifie: « un roman qui fait du bien » qui vous fait vous sentir bien, qui vous permet de passer un bon moment, sans prise de tête, qui file la pêche ou la banane (selon votre préférence).

Autrement dit c’est le genre de livre qui illumine votre journée en rentrant du boulot, qui vous sauve de la crise de nerfs après la prise de tête avec votre patron, qui vous permet de vous détendre une fois vos chers bambins au lit, qui vous redonne le sourire quand vous avez le moral dans les chaussettes, qui vous offre une bulle d’oxygène loin du train-train quotidien et de la grisaille de l’hiver. Même si il n’y a pas de saison pour lire un bon Feel-Good. Ça se dévore très bien au coin d’une cheminée sous un plaid avec un thé, au soleil sur un transat en pleine séance de bronzage ou encore dans l’herbe du parc du bout de la rue (ou de votre jardin) entourée de fleurs colorées et de cookies.

Voilà le roman Feel-Good ou Feel-Good book comme le nomme nos amis américains qui on inventé cette nouvelle catégorie livresque, est un roman « bonheur » qui se lit partout et en toute circonstance. Vous trouverez des romans feel-good assez facilement et partout. Ce genre littéraire a émergé ces dernières années et connaît un fort succès, à un tel point que les lectures feel-goods font parties de celles le plus présentes dans les rayonnages des magasins, dans les librairies, les bibliothèques…

Outre-Atlantique, on trouve du Feel-Good un peu partout. Oui les américains aiment avoir le smile et tout est bon pour se sentir bien. On retrouve ce genre au cinéma par exemple. La catégorie « Feel-good moovies » fait un carton ! Les films dits Feel-good sont des comédies qui donnent la pêche comme « Célibataire mode d’emploi » avec Dakota Jonhson. Ou en France: « Ma reum », « le doudou » ou encore « Bienvenue chez les Ch’tis ». Certains lecteurs se sont donc inspirés de cette catégorie cinématographique et l’ont adapté dans une catégorie équivalente pour la littérature.

Si nous lisons, c’est avant tout pour nous évader me direz-vous et n’importe quel livre est capable de cet exploit. Mais non, le Feel-Good est un genre bien particulier qui conquit de plus en plus de lecteurs. On pourrait croire que seule une comédie (romantique) peut rentrer dans cette catégorie livresque mais le Feel-Good n’a pas de barrière et la catégorie est vaste. Les comédies dramatiques parviennent à se faire une place dans la catégorie. On pourrait aussi penser que n’importe quel livre peut prétendre au titre de « roman feel-good » mais la vie n’est pas simple et c’est pareil avec le Feel-Good.

Un Feel-good a une grande particularité. Outre le fait d’être une lecture sympathique qui fait du bien, le Feel-Good doit présenter une vision positive et optimiste de la vie . L’auteur de Feel-Good doit nous inviter à découvrir une trame et des personnages capables d’inspirer le lecteur de façon optimiste. C’est une lecture qui offre une leçon de vie et de courage tout en gardant une touche de légèreté et un esprit rafraîchissant.

Voilà, j’espère que cet article aura pu vous aiguiller sur ce genre littéraire qui s’infiltre et prend plus d’ampleur dans l’univers livresque et sur les étagères de bibliothèques depuis quelques années.

📖 Quelques titres Feel-goods à dévorer:

– Alice au pays des biquettes de Marie Meyer

– A livre ouvert de Nikki Jenkins

– Hapiness Palace de Blandine PMartin

– Camille Miss Cata de Charlene Kobel

– A votre service de Jordane Cassidy

– Cherche inspiration désespérément de Léane Morton

– L’homme idéal (en mieux) d’Angela Morelli

– De joie coulent mes larmes de Léna Walker

– La première fois qu’on m’a embrassée je suis morte de Colleen Oakley

– Avec des si et des peut-être de Carène Ponte

10 réflexions sur “Le roman Feel-good (Feel Good Book)

  1. Et bien moi qui me demande depuis longtemps ce qu’est exactement un feel-good, me voilà bien renseigné. Et la liste de romans donne de bonnes idées, j’apprécie beaucoup.
    Merci mes rêveuses 😘😘😘💖💖

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Le Young Adult | Lire ses Rêves

  3. J adore ce genre de livre mais je trouve qu’il manque dans la liste le projet friendzone. Ce livre ma trop fait rire pour être honnête j ai adoré la trilogie et alice au pays des Biquettes est une pure merveille

    Aimé par 1 personne

  4. Pingback: La Chick-lit (chicklit) | Lire ses Rêves

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s