« My Absolute Darling » par Gabriel Tallent

Merci à Audible pour leur confiance accordée lors de ce premier essai de collaboration.

Fiche-id

Pour l’écouter, c’est par ICI

RésuméAdobeStock_114508186

 

Mon avis By Charlie

Bienvenue dans l’écoute d’un OVNI

Hé oui, ce livre là est une écoute, pour moi la plus dure que j’ai faite. C’est une écoute pour un public averti, et non pour des oreilles non avisées, car le caractère de cette histoire ne vous laissera pas vous en sortir indemne.

J’ai commencé cette histoire sans trop savoir où j’allais. Un résumé attirant, mais j’étais très loin de me douter que ce serait aussi difficile.

Bienvenue dans la vie de Turtle, jeune adolescente de 14 ans qui vit recluse avec son père dans une maison à l’extérieur de la ville. La vie n’est pas simple pour elle, elle n’a pas de bonnes notes et n’arrive pas à s’intégrer. Pourtant, elle a une très bonne maîtrise des armes à feu, et son Sig-Sauer est son bien le plus précieux qu’elle nettoie tous les jours.

La vie à la maison n’est pas facile, elle est soumise à l’unique autorité de son père, ce dernier, sûrement bipolaire, en joue et fait de sa vie un enfer, autant psychologiquement que physiquement.

Sa vie est racontée de façon crue et détaillée, même les châtiments corporels et moraux ressentis par Turtle sont si bien décrits que l’auditeur les subit en même temps.

Une écoute compliquée, car ce n’est pas comme une lecture classique où l’on passe le passage qui nous dérange, là si on avance, qui nous dit que l’on n’a pas passé un instant important, alors on serre les dents et on écoute, la peur au ventre, sur ce qu’il va encore lui arriver. On se demande comment cette histoire va se terminer. Si elle va réussir à enfin se défaire de l’emprise qu’à son père sur elle !

AdobeStock_122006788.jpg

Je vous avoue que ce genre d’histoire est pour moi une première et en audio ce fut éprouvant, mais l’audio ajoute une dimension supplémentaire à ce livre qui vous prend aux tripes.

Bienvenue dans une vie tout sauf rose. Dans mes lectures habituelles, seules certaines scènes sont montrées au travers de souvenirs, mais là, c’est cette partie de sa vie qui est racontée.

La voix est vraiment bien adaptée au livre. La narratrice nous captive avec ses paroles, aussi dures soient-elles. De ce côté-là, je n’ai rien à redire. C’est même elle qui m’a tenu accroché à mon écoute dans les moments difficiles.

J’aimerais qu’il y ait une suite, la manière dont on quitte Turtle me donne envie d’en avoir plus, de savoir ce qu’elle devient, si son chemin la mène quelque part. Je n’aime pas les fins ouvertes, je préfère les certitudes, mais c’est un parti pris que je respecte, j’espère juste avoir l’occasion de lire ou d’écouter la suite si elle est annoncée.

Je tire tout de même mon chapeau à l’auteur, car pour écrire une telle merveille, oui c’est une merveille finalement. Car il a réussi à me captiver, me faire ressentir, me faire espérer, me faire peur… Et ça, c’est le plus important, il a réussi à transmettre un message, le monde n’est pas rose pour tout le monde, mais la volonté permet de se sortir de bien des situations. Je respecte cette petite fille capable de tout pour rester en vie.

Je vous conseille juste d’avoir le cœur bien accroché avant de vous lancer.

MY ABSOLUTE DARLING restera pour longtemps mon OVNI, cette lecture que je n’aurais jamais tentée sans l’expérience AUDIBLE.

Encore merci à eux pour cet essai de partenariat.

Ce livre est un COUP AU COEUR

Une réflexion sur “« My Absolute Darling » par Gabriel Tallent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s