« Tout le monde connaît Lola » de Jonathan Mazo

Titre: Tout le monde connaît Lola

Auteur: Jonathan Mazo

Je m’appelle David, et j’ai le moral au plus bas. Cela fait maintenant deux ans que j’erre dans ma vie au gré du vent.
Et puis un jour, elle débarque dans mon quotidien, comme ça, sans crier gare. Lola qu’elle s’appelle. Et le pire c’est qu’elle prétend être ma petite amie.
Tout le monde connaît Lola, alors que je suis bien placé pour savoir que cette femme m’est inconnue.
Je vous laisse, je ne voudrais pas passer à côté de ma vie !

* Je remercie l’auteur pour sa confiance et sa patience.

 

Depuis sa dernière rupture, il y a deux ans, David est un peu perdu. Il erre dans sa vie plus qu’il ne la vit pleinement. Un jour, sans trop savoir comment, Lola apparaît dans sa vie. Fait des plus étranges, tout le monde autour de lui semble la connaître, tous sauf lui. Il semblerait que Lola soit la petite amie de David depuis deux ans mais David n’a pas la moindre idée de qui est cette jeune femme pleine de vie qui sait tout de lui, qui est apprécié de ses amis et qui partage son quotidien. David devient spectateur de sa propre vie à son grand damne. Lola vient bouleversé sa vie du jour au lendemain et lui semble complètement paumé. Il ne comprend rien à la situation. Il va, au fil des pages, chercher à savoir ce qui se trame, il va tenter de découvrir Lola et de se sortir de ce cauchemar. Ce qui ne sera pas une mince affaire.

 

Avec ce roman, je découvre la plume de Jonathan Mazo et c’est une bien belle surprise. J’ai fortement apprécié son écriture fluide, raffinée et appliquée. Il mêle assez facilement l’humour voire la dérision à la profondeur nous offrant ainsi un récit surprenant parsemé de moments qui m’ont fait sourire. Au niveau de l’histoire c’est aussi une belle surprise. L’histoire est vraiment très originale et l’auteur nous y transporte avec aisance et délectation. Au début, c’est un peu long, on se demande où veut nous emmener l’auteur puis tout doucement la trame se construit de façon régulière autour de personnages pittoresques et attachants. Il faut dire que le contexte n’est pas banal mais très vite on se prend au jeu. Plus vite que David d’ailleurs. J’ai eu envie de le secouer un peu celui-là. Il est nonchalant, trop spectateur de sa propre vie. Mais, progressivement l’énergie de Lola va le gagner. Et elle nous gagne aussi. Les personnages sont bien travaillés, aussi bien David et Lola que les personnages secondaires qui apporte au récit un soupçon de légèreté. L’auteur nous offre une histoire originale voire bizarre (mais bizarre dans le bon sens) et nous maintient en haleine, nous dévoilant petit à petit des faits surprenants, jouant avec des rebondissements. L’auteur nous embrouille tout au long du livre. Lola est-elle réelle? Oui et puis non, on ne sait plus et c’est à la fois déroutant et enivrant. On avant au fil des pages, au grès de la plume de l’auteur, sans certitude, parfois avec appréhension mais toujours avec envie et plaisir.

J’ai peut-être un petit regret. Le narrateur est exclusivement David. Alors, même si j’apprécie le coté intimiste que ca donne au récit, je dois dire que j’aurai aussi apprécié d’avoir des passages narrés par Lola qui auraient parfois pu apporter le peps qui manquait à David.

 

J’ai pris plaisir à suivre les péripéties de ce « couple » atypique et je remercie l’auteur pour ce moment rafraichissant rempli d’humour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s