Elizabeth, marquise déchue

TITRE: Elizabeth, marquise déchue

AUTEUR: Louis Clavel

EDITEUR: La Musardine

DATE DE SORTIE: 15 février 2018


1717. Pour fuir un mariage arrangé et vivre auprès de l’homme qu’elle aime, Elizabeth, jeune marquise anglaise, accepte de tout quitter et de prendre le large depuis le port de Liverpool. Direction le Nouveau Monde et la nouvelle vie qu’il promet. Mais le destin sépare les deux amants dès les premiers temps du voyage. Elizabeth et Mary, sa domestique et amie de toujours, embarquée à ses côtés, se retrouvent livrées à elles-mêmes dans la promiscuité libidineuse des croisières au long cours.
Lorgnées par les marins, effrayées par les esclaves enchaînés à fond de cale, menacées par les pirates qui écument les eaux chaudes des Caraïbes, les deux jeunes femmes doivent apprendre à survivre, avec au cœur cet infime mais tenace espoir : retrouver Timothy, l’amant disparu. Elles apprendront également, en chemin, que survivre a un prix. Le prix de l’innocence.

* Je remercie les éditions La Musardine pour l’envoi de ce service de presse

Alors, je ne suis pas une grande adepte de littérature érotique historique mais quand on m’a proposé de lire ce livre en SP, je me suis dit « pourquoi pas, le résumé à l’air tentant avec un soupçon de mystère, un petit quelque chose qui m’intrigue. Ça pourrait être une belle surprise. »

Une surprise, ça l’a été d’une certaine façon. J’ai été prise de court et j’ai eu du mal à me plonger dans le livre. L’histoire, le contexte, les personnages, … tout ça me semblait loin. Je n’ai tellement pas l’habitude de ce genre de lectures alors je crois qu’un temps d’adaptation fût nécessaire et je vous avoue avoir pris plusieurs pauses pour y revenir plus tard. Ce n’est pas un livre que j’ai dévoré d’une traite mais pour les adeptes du genre c’est une histoire qui les ravira. Après tout, c’est bien écrit. Une écriture subtile et épurée qui sait se faire audacieuse et charnelle lors des scènes érotiques. L’auteur nous ouvre les portes d’une histoire d’amour, d’un récit historique, d’un interlude érotique et d’une aventure intense.

L’auteur nous entraîne à travers une histoire érotique se déroulant 18e. Elizabeth, marquise anglaise, fuit l’Angleterre pour échapper à un mariage arrangé. Elle est amoureuse d’un autre homme et refuse d’épouser un homme qu’elle n’aime pas. Accompagnée de sa domestique, elle embarque pour un long et dangereux périple dans les eaux des Caraïbes.

Au cours de son voyage, cette jeune marquise va découvrir un autre monde et ces multiples facettes: les pirates, les esclaves, … son bien-aimé disparu, Elizabeth va se retrouver livrée à elle même. La jeune marquise va faire de multiples rencontres qui vont éveiller sa sexualité et son humanité. Elle va devoir s’oublier, se sacrifier corps et âme pour survivre dans ce monde de violence, de brutalité masculine.

L’immersion dans cet univers est assez plaisant au final. L’auteur le rend divertissant par son écriture descriptive, sensuelle et avenante. De mon côté, j’ai connu quelques difficultés lors de ma lecture mais j’ai apprécié le côté érotique très bien travaillé par l’auteur. Les férus de romances érotiques et historiques devraient réellement apprécier l’ouvrage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s