« AntidépresSoeurs »par Charlotte Léman

Merci à Charlotte pour sa confiance et l’envoi de ce SP

  • Titre : AntidépresSoeurs
  • Auteur : Charlotte Léman
  • 311 Pages
  • Editeur : Auto Editée
  • Date de sortie : 23 Mai 2017
  • Où le trouver ? Ebook / Broché

 

resume

 

Il était une fois deux amies…
Charlotte, pétillante communicante chez Love Empire, la start-up de l’amour, est larguée sans préavis par son gentil mari pour une jeune & jolie collègue. Très mauvais timing avec les rides qui s’installent et cette maudite quarantaine qui approche. Il aurait pas pu plus mal choisir son moment, celui-là ! Bien décidée à renoncer aux hommes, Charlotte se réfugie dans le célibat… et les sextoys. Enfin ça, c’était avant l’arrivée de son nouveau boss.
Valentine, rédactrice au magazine ExceptionnElles, s’essouffle entre ses obligations professionnelles et son rôle de mère de famille. Comme toutes les héroïnes, Valentine a un super pouvoir. Elle a développé au cours des dernières années la faculté de devenir totalement transparente mais, bizarrement, ce pouvoir n’opère que sur son conjoint. Heureusement, son amour de jeunesse va ressurgir du passé (bon ok, on est allé un peu le rechercher) pour réveiller la Belle aux abois endormie.
Mais, au XXIe siècle, hors de question d’être larguée par le prince et de finir seule la soupe à la citrouille ! Et si quarante ans était l’âge de la déraison ? Ce n’est pas une liste de défis élaborée sous perfusion de champagne qui va nous dire le contraire…

mon-avis-by-charlie

 

Je viens de terminer une double histoire fraîche et prenante. Les péripéties de 2 meilleures amies, Valentine et Charlotte, qui décident d’établir une liste de défis à relever avant le soir des 40 ans de Valentine. Nos 2 presque quadras se lancent à la recherche de la passion. Pour Charlotte, mère célibataire, elle ne croit plis en l’amour, mais l’arrivée de son nouveau boss va tout bouleverser. Côté Valentine en couple depuis 15 ans avec le même homme dont elle n’obtient plus d’attention, la perspective de retrouver son amour de jeunesse lui donne des papillons dans le ventre.
Les 2 amies réussiront-elles tous leurs défis ?

J’ai beaucoup aimé l’histoire. Le fait que les 2 histoires soient en parallèle mais mêlées nous donne plus de suspense à la lecture. Pas comme les histoires à deux voix homme/femme où l’on sait qu’ils terminent ensemble à la fin. On se prend vite au jeu et l’histoire nous transporte dès les premiers chapitres.

De nombreux thèmes sont abordés durant ce tome : la crise de la quarantaine, les mères célibataires, l’adultère, la relation patron-employé, les sites de rencontres, les magazines de modes. Autant de thèmes abordés avec beaucoup de justesse.

Les clichés sont eux présentés avec beaucoup d’humour, ce qui rend le texte très agréable à lire.

La preuve aussi que l’amitié peut durer éternellement avec la même folie au bout de 30 ans.
Ce roman est réellement basé sur l’amitié dans le fond plus que sur le romantisme et cela donne un nouveau souffle au livre.

Concernant l’écriture, j’avoue avoir été chamboulée par le changement incessant de la parole, tantôt 1ere personne, puis 3ème personne, changement de personnages la au milieu. Je pense que le premier chapitre aurait besoin d’être revu pour coller avec le reste.

Merci à Charlotte (même prénom que l’héroïne) pour sa confiance et l’envoi du SP. On se retrouve après avoir lu le tome 2.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s