Road Trip

Titre: Road Trip

Auteur: Ena Fitzbel

Editeur: City Éditions / Eden collection

Date de sortie: 12 avril 2017

Vanessa est une jeune femme gentille. Trop gentille. Sa nouvelle lubie pour faire le bien dans le monde, c’est d’aller livrer de l’eau aux Africains. Elle remplit donc une vieille guimbarde et c’est parti pour une expédition sans problèmes. Enfin presque… Si seulement, elle ne devait pas faire du covoiturage et supporter Gauthier, un jeune homme arrogant et mufle. Tout les oppose et le périple s’annonce mouvementé, surtout quand la voiture tombe en panne au beau milieu de la Creuse. Le désastre risque de tourner au cauchemar quand ils débarquent dans le seul lieu habité du coin, un étrange centre de remise en forme. Un majordome se promenant nu dans les couloirs, des septuagénaires bien verts pour leur âge, une nymphomane et un délinquant vont devenir autant de petits cailloux sur l’improbable chemin menant au bonheur…

Au cours d’un voyage, n’importe quoi peut arriver…

Une comédie farfelue et tendre !

* Je remercie Ena Fitzbel pour l’envoi de ce service de presse.

Vanessa, 27 ans, est une jeune femme généreuse, souriante, intelligente mais un brin naïve. Elle a du caractère mais se cache derrière une façade.

Elle aime son boulot mais depuis quelques temps elle aspire à un peu de repos. Elle attend ses vacances avec impatience.

Elle souhaite, durant cette période de congés, mener à bien un projet humanitaire qui lui tient à coeur. Elle envisage un road trip, une traversée de la France afin d’apporter de l’eau à une association « Donnons de l’eau pour l’Afrique ».

Ses blagueurs de collègues l’ont inscrite sur le site de covoiturage de leur société. Cette petite blague va la contraindre à prendre la route avec Gauthier.

Gauthier qui n’est qu’autre que le directeur adjoint de la société d’assurance pour laquelle elle travaille.

Gauthier, la trentaine, mériterait une bonne paire de claques !! Ce mec est imbu de sa personne, arrogant, antipathique à souhait. Il est détestable !! Il souffle le chaud et le froid. Il se montre distant et froid pour devenir légèrement attentionné la minute d’après. Mais son côté goujat prend toujours le dessus.

Vanessa n’est pas enchantée de ce contre-temps mais si elle veut mener à bien son projet, elle n’a pas le choix.

Voila donc notre couple improbable prendre la route pour un périple qui leur réservera bien des surprises.

Suite à ne panne de voiture, ( oui, oui, il lui fait le coup de la panne) ils sont dans l’obligation de trouver refuge dans un château transformé en clinique pour le moins étonnante. Cette clinique regorge d’occupants fort sympathiques mais complètement loufoques. Des personnages secondaires extravagants mais attachants dans le fond et qui d’une certaine façon porte l’histoire.

Vanessa et Gauthier s’engage dans un voyage qui sera parsemé de situations comiques, de dialogues cocasses, de rencontres atypiques, de nombreuses disputes, d’étonnantes révélations, …

Road Trip est une lecture fluide et agréable à lire. Il m’aura,quand même, fallu un peu de temps pour entrer dans l’histoire. J’avoue avoir eu du mal au début et avoir posé le livre plusieurs fois pour toujours y revenir et je pense que j’ai eu bien fait de poursuivre, de m’accrocher.

J’ai détesté Gauthier, j’ai voulu secoué Vanessa… Et j’ai surtout ri. De vrais rires qui viennent du coeur. Je ne vous raconte pas la tête des gens dans la salle d’attente du médecin après un fou rire. Il y a beaucoup de dialogues ce qui apporte de la fluidité et de la fraîcheur à cette trame complètement dingue. Avec ces personnages caricaturaux, à travers les dialogues farfelus, le scénario proposé et bien écrit ne manque pas d’humour.

Le résumé m’avait beaucoup intrigué mais je ne voyais pas le rapport avec la couverture. Ok, il y a la voiture mais le chien !! Cette couverture bien que très jolie me laissé perplexe. Après ma lecture j’ai compris. Autant poussé le côté farfelu et atypique de ce récit jusqu’ au bout.

Road Trip une comédie romantique audacieuse, originale, pétillante et complément déjantée. L’ écriture d’Ena Fitzbel nous porte avec tendresse, humour et subtilité à travers son récit.

Dans l’ensemble, j’ai plutôt apprécié cette lecture qui est un sympathique moment de détente.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s