Nos ailes brisées

Titre: Nos ailes brisées

Auteur: Céline Musmeaux

Éditeur: NYMPHALIS

Date de sortie: 14 février 2017






« Sommes-nous plus forts à deux ? » 

RÉSUMÉ : 

Pour sa dernière année au lycée, Émilie a pris la décision d’être différente. Plus d’histoires, plus de copains, plus de soucis, elle veut simplement s’intégrer et rester discrète.

Dans ce but, elle a changé d’établissement, mais elle a bien du mal à se faire une place. Du coup, lorsqu’un retardataire en béquilles arrive une semaine après la rentrée, elle y voit une possibilité d’en faire son ami.

Cependant, elle déchante assez vite en découvrant qu’il s’agit d’un clown excentrique, tout le contraire de ce qu’elle est. Pire, il choisit de s’imposer à son bureau en étant son voisin.

Sur la défensive, « Milie » comme il la surnomme déjà va rapidement devoir concilier son passé et son présent, surtout qu’une relation assez ambiguë s’installe aussitôt entre eux.

Que cachent les larges sourires de Mathis ? Que dissimule la méfiance d’Émilie ? Parfois, les apparences vont au-delà de tout ce que l’on peut imaginer et masquent de profondes blessures…



Je commence ma chronique par remercier Céline Musmeaux, une auteure de grand talent, pour l’envoi de ce service presse. Merci également aux éditions Nymphalis pour leur confiance.


Emilie a 17 ans et vient de faire sa rentrée dans un nouveau lycée. Elle essaye de s’intégrer avec beaucoup de difficultés. Après l’année difficile qu’elle vient d’essuyer, elle se méfie de tout et de tout le monde. Plus de problèmes, plus de copains est son nouveau mantra. Émilie est une jeune femme fragile, réservée mais très jolie et avec du caractère. Elle rase les murs, se fait discrète et n’a aucune confiance en elle. Elle est mal à l’aise avec les autres, a du mal à s’exprimer en public. 

Une semaine après la rentrée, Mathis fait son apparition en cours. Il réintégre le lycée après un accident et une opération du genou. Il est plutôt séduisant et à un petit côté rebelle. Immédiatement il jette son dévolu sur la fille jolie et solitaire, Émilie. Il s’improvise voisin de bureau et très vite ami. Emilie y voit l’occasion de se faire un ami et de briser sa solitude. Même si Mathis paraît être un clown, elle se lie d’amitié avec lui. Mais très vite cette amitié devient ambiguë… 

J’ai un faible pour Mathis que j’ai trouvé très mature du haut de ses 18 ans. Il a une vraie force de caractère. Il est courageux, combatif, attentionné et sincère. Pourtant il n’a pas une vie facile. Il se bat pour s’en sortir. 

Emilie est très sensible et un brin capricieuse. Elle m’a parfois tapée sur les nerfs mais on comprend mieux ses réactions une fois son secret dévoilé. 

2 jeunes avec la vie devant eux mais brisés parce qu’ils ont fait confiance, parce qu’il ont cru aimer. Quand on est autant brisé, est-il possible de se reconstruire ? Seul ou à 2 ? 
Ce livre c’est l’histoire d’un amour improbable; de 2 âmes brisées qui envers et contre tout vont prendre leur envol. Car ensemble on est plus fort. Non ?? 

C’est une merveilleuse romance où l’amour même à 18 ans peut guerrir les plus profondes blessures. 

Ce livre libère aussi un message, un message contre le harcèlement scolaire. Un sujet encore parfois tabou et traité à la légère. Mais Céline Musmeaux ose et libère ce message à travers des mots poignants et percutants. 

Le style de l’auteur est épuré. C’est écrit avec prestance et sensibilité. 

Je suis encore tombée sous le charme de la plume de Céline Musmeaux qui est fluide, poignante et intense. 

On plonge aisément et facilement dans son univers bouleversant. Car oui les mots de Céline boulversent. Ils m’ont boulversés et j’en suis encore retournée.

 Les émotions éprouvées au cours de la lecture sont sincères et puissantes. Ce livre laissera une trace profonde et indélébile en moi. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s