A fleur de nous

 

Titre: A fleur de nous 

  • Auteur: Céline Musmeaux
  • Éditeur: NYMPHALIS
  • Date de sortie: 15 janvier 2017
  • Broché et numérique

 

 

resume

 


« Peut-on guérir les blessures du passé ? » 

Deux ans viennent de passer depuis le terrible accident d’Anna, le soir de ses dix-huit ans. Après de longs mois d’hospitalisation, elle a dû affronter la disparition de Léo, son petit ami de l’époque.

L’a-t-elle abandonné ? Personne n’a été capable de lui donner des réponses. Depuis, la jeune femme ne cesse d’être tourmentée à ce propos. Entre son corps mutilé et son cœur brisé, Anna jongle pour paraître toujours souriante.

Pour son vingtième anniversaire, c’est donc entre copines qu’elle s’amuse en masquant ses profondes blessures. Seulement, le destin choisit de remettre sur son chemin la personne qu’elle n’a jamais pu oublier, Léo.

Métamorphosé, le jeune homme la snobe lorsqu’il effectue une livraison chez elle. Mais Anna ne compte pas laisser ses interrogations en suspens, elle le poursuit en n’écoutant que son cœur qui n’a visiblement jamais cessé de battre pour lui.

Face à un Léo démolit et endurcit par la vie, obtiendra-t-elle les réponses qu’elle attend ?

 

 

 

mon-avis-by-audrey

 

Je remercie Céline Musmeaux et les editions NYMPHALIS pour m’avoir permise de lire ce roman en service presse.
A l’âge de 18 ans, Anna et Léo sont 2 adolescents éperdument amoureux l’un de l’autre. Ils sont issus de famille relativement aisée et ont des projets plein la tête, école de commerce, enfants… Mais, un jour, tout bascule. Ils sont victimes d’un accident de scooter.

Anna se réveille à l’hôpital avec des fractures, la peau abîmée… mais Léo à disparu. Que lui est-il arrivé ? A-t-il pris la fuite? L’a-t-il abandonnée ?

Deux années passent, Anna fête ses 20 ans. Elle n’a jamais oublié son premier amour. Elle n’a jamais eu d’autre homme dans sa vie depuis Léo. Alors lorsque le livreur de sushis frappe à sa porte et qu’en ouvrant elle découvre Léo, Anna est sous le choc et cherche à avoir des explications. Seulement Léo, n’est plus celui qu’il était autrefois. Il est tatoué, distant, arrogant, violent et surtout il enchaîne les conquêtes. Anna, forte d’elle même, ne se laisse pas abattre. Quand il lui propose d’être juste un coup d’un soir elle y voit une occasion d’assouvir sa curiosité et de récupérer son premier amour.

Entre manipulations, culpabilité, secrets, difficultés…Anna et Léo vont se redécouvrir. Leur histoire est semée d’embûches et loin d’être de tout repos.

 

 

Je me suis laissée bercer par la plume poétique et imagée de l’auteur qui est toujours agréable à lire, dynamique et bouleversante de sincérité. Il y a des passages qui m’ont fait frissonner des pieds à la tête. Céline Musmeaux sait jouer avec les mots et les rendre vivants.

C’est peut-être mon côté bêta qui parle mais je déplore juste des répétitions de situation ou de mots que je ne trouvais pas forcément très approprié. Un exemple:  » il fracasse son crâne… il écrase son crâne … » . Le vocabulaire choisit donne un effet bagarre et violent. Après cela ne gêne en rien la lecture de ce roman qui est dans son ensemble une lecture agréable.

Mais attention lecture agréable ne veut pas dire simple. Car le sujet traité est intense. Comme toujours, Céline Musmeaux s’attaque à un sujet qui boulverse. Elle vous entraîne dans un univers où la profondeur des sentiments est à fleur de peau. Et comme toujours, c’est une réussite sur le plan littéraire et émotionel. Sa plume dégage de la puissance, de la force et de l’intensité.

Au niveau des personnages, je suis mitigée. Au début Anna m’a un peu, comment dire, énervée. Elle pleurait pour un rien, elle s’acharnait, elle pardonnait tout à Léo, sa brutalité, son infidélité… elle lui trouvait toujours des excuses… Et puis, elle s’est affirmée petit à petit. Après j’admire son courage et son abnégation à toute épreuve. Cette jeune femme sage en apparence, sait ce qu’elle veut et elle est prête à tout pour celui qu’elle aime.

Léo c’est tout ou rien. Ce mec est un yoyo à lui tout seul. Il est lunatique et en moins de 2 minutes il passe du gros connard au gentil petit ami. Un coup bourru et agressif, un coup tendre et protecteur. Bon, on peut le comprendre; Il a tout perdu suite à cet accident et il est rongé par la culpabilité. Il va s’avouer être bouleversant à sa façon.

Niveau ressenti c’est assez spectaculaire. Une histoire assez violente et poignante. Ce n’est pas une romance où tout est rose. C’est assez sombre et lugubre mais derrière il y a une leçon. Une leçon de courage, un message d’amour et d’espoir. Céline Musmeaux dépeint un jeune couple, qui malgré les nombreux difficultés de la vie, malgré la manipulation et la méchanceté des autres, va grandir, va s’aimer et va se construire. Ensemble ils vont renaître, envers et contre tout.

 

J’apprécie grandement le message que renvoie chaque roman de Céline Musmeaux, tel une ode à la vie. Elle ne fait pas qu’écrire de la romance, elle nous la fait vivre. On ressort de chaque lecture avec un sentiment de plénitude et avec le coeur à fleur de peau.

Merci madame Musmeaux.

 

Chronique by #Audrey 💋

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s