Ce silence qui nous sépare 

 

 

Auteur: Céline Musmeaux

  • Éditeur: NYMPHALIS Editions
  • Date: à paraître le 15 novembre 2016 

 

resume

 

Depuis la mort de son frère aîné dans un accident de la route, Chloé est rongée par la culpabilité. Chaque jour, elle s’enfonce un peu plus dans sa noirceur.

Alors qu’elle fait difficilement face à sa peine et à ses nombreuses angoisses, toutes ses amies lui tournent brusquement le dos à la reprise des cours, début novembre.

Au bord du précipice, Chloé renonce à son existence. Tout n’est plus que solitude, souffrances et moqueries au lycée tandis qu’à la maison, d’autres problèmes tous aussi importants l’attendent.

Pour ne rien arranger à cela, il a fallu que Tom Fischer, le « Bad Boy » de l’établissement décide de s’amuser avec ses nerfs et ses sentiments.

La jeune fille encaisse tout en silence, des brimades aux critiques, tout comme l’étrange comportement de ce garçon qui se met à graviter autour d’elle du jour au lendemain.

Celui-ci semble s’attacher à elle, mais dans quel but ? Cherche-t-il à la sortir de son isolement ou à l’enfoncer dans sa mélancolie ?

mon-avis-by-audrey

 

 

Je remercie Céline Musmeaux et Nymphalys Editions pour m’avoir permise de lire ce livre en service presse avant sa parution. Merci pour votre confiance. 

En acceptant ce service presse, je savais que ma lecture serait difficile et qu’ elle me replongerait dans les travers de mon adolescence.

Cette histoire est une romance entre adolescents. C’est aussi une histoire forte et difficile qui traite de sujets qui me tiennent à coeur: le harcèlement scolaire et la dépression adolescente.

 

Chloé est au lycée, il y a quelques mois elle a perdu un être cher dans un accident dans lequel elle était impliquée. Avant elle était jolie, elle souriant, elle aimait la sa vie. Depuis, elle n’ est plus elle même. Elle n’arrive pas à faire son deuil, elle se sent coupable et elle revit sans cesse ce drame. Elle souffre de crises d’angoisses. Sa meilleure amie la renie, les filles du lycée sont infâment avec elle, son père n’est plus que l’ ombre de lui même, sa mère indisponible. Chloé est seule dans sa dépression. Elle se mûre dans le silence.

Tom est un bad boy, le bad boy du lycée. Il est mignon, baraqué et à plein d’amis et des filles à ses pieds. Mais Tom a un secret… Tout l’ oppose à Chloé et pourtant il lui parle, il lui vient en aide, il la protège. Petit à petit il va abattre le mur que Chloé à batti autour d’elle.

Après maintes rejets, il réussi à séduire Chloé avec des frites à la mayo. Ensemble ils devront faire face au désarroi et aux demons de Chloé mais aussi aux fréquentations de Tom. Leur histoire est belle et salvatrice mais elle aussi est semée d’embûches.

 

Comment lire quand tes yeux sont embués, quand tes larmes coulent et quand ton coeur se serre?

Cette romance dramatique m’a profondément bouleversée. Le sujet est difficile mais il est traité avec beaucoup de sensibilité. J’ai beaucoup apprécié l’ esprit romance qui nous montre la lumière au bout du tunnel. L’amour plus fort que tout même quand on a que 18 ans. C’est une très belle histoire.

Je me suis retrouvée démunie face à la souffrance de Chloé, comme plongée dans mon passé. J’ai ressentie ce qu’elle éprouve: ce mal être, l’ impression de n’ être jamais assez bien, cette paranoïa…

Ce livre est une leçon de courage et d’espoir. Il est porté par une plume intense, fluide et voluptueuse avec des mots justes et forts. L’auteur a traité avec brio un sujet sensible en nous engloutissant au coeur des années lycées, en nous les montrant sous le regard d’ une adolescente dépressive et maltraitée.

Cette histoire est à lire avec une boîte de mouchoirs à disposition. Il y avait bien longtemps, qu’ un livre ne m’avait pas autant chamboulé émotionnellement. L’auteur a parfaitement décrit le calvaire de cette ado. Et elle nous impose une vérité qui dérange mais qui malheureusement existe.

Je déplore juste trop de répétitions parfois, ce qui ralenti et alourdi l’histoire.

J’ai apprécié les flash-backs qui aident à la compréhension et qui sont très intenses.  Mais il aurait peut être été bien de le préciser dans la mise en page pour les différencier du temps présent.

Les personnages de Chloé et Tom sont attachants et sincères.

Les autres n’ ont parfois choquée dans leur propos. Comme quoi la méchanceté des autres et l’ indifférence des parents peuvent encore me choquer et me boulverser…

Autre le sujet du harcèlement scolaire, de la dépression… Il y a la relation entre Tom et Chloé. C’est une romance atypique et merveilleuse. La lune qui rencontre le soleil et ensemble éclipse tout le reste. Une romance adorable et poignante.

 

Chronique by #Audrey 💋

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s